[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !
5 participants
Page 1 sur 1
Couper un peu pour mieux doser
Benoît a écrit:Ce début de nouvelle aura-t-il une suite ?
En fait, une fois mise en page, je me dit qu'elle est quand même un peu longue... Peut-être pourrait-on faire une coupe à un moment dramatiquement approprié pour la raccourcir ? Quitte à rajouter un lien vers ton site pour que les lecteurs intéressés puissent prolonger leur lecture en ligne avec l'intégrale.
Qu'en penses-tu ?
Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !
Alors une suite devrais voir le jour d'ici deux semaines, vu que c'est ma contribution dans une campagne d'ambre. Je n'ai pas encore idée de la taille finale de la chose.
Si tu penses que c'est suffisamment intéressant pour en mettre un bout dans les chroniques, on peut faire deux choses : un feuilleton sur plusieurs numéros mais vu que le thème change ça ne collera plus, ou simplement mettre un début alléchant et gérable niveau espace et un lien vers le site en question ou sur le site de la guilde.
Si tu penses que c'est suffisamment intéressant pour en mettre un bout dans les chroniques, on peut faire deux choses : un feuilleton sur plusieurs numéros mais vu que le thème change ça ne collera plus, ou simplement mettre un début alléchant et gérable niveau espace et un lien vers le site en question ou sur le site de la guilde.
Khet- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !
Khet a écrit:Alors une suite devrais voir le jour d'ici deux semaines, vu que c'est ma contribution dans une campagne d'ambre. Je n'ai pas encore idée de la taille finale de la chose.
Si tu penses que c'est suffisamment intéressant pour en mettre un bout dans les chroniques, on peut faire deux choses : un feuilleton sur plusieurs numéros mais vu que le thème change ça ne collera plus, ou simplement mettre un début alléchant et gérable niveau espace et un lien vers le site en question ou sur le site de la guilde.
Je pense que la 2e solution est plus intéressante car effectivement le thème ne sera plus valable ensuite.
Vers quelle page veux-tu que l'article pointe ?
Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !
Mon cerveau enfiévré vous livre, encore, une thématique intéressante, l'aspect médicale / blessure dans les jeux de rôle.
Entre, perte de point de vie, maladie, gestion des blessures, guérison, influence de la convalescence d'un personnage sur ces actions (que ce soit LE grand méchant, un second couteau ou un personnage joueur), les techniques de stabilisation moderne des blessures et l'aspect "gestion de la santé de son personnage" pour les joueurs.
La thématique est généraliste et se décline, en de nombreux thème d'article possible.
Vous en pensez quoi ?
Sinon, autre thématique, à retenir, dans un autre domaine, mais plus "pointus" et moins généraliste, l'espace et le jeu de rôle.
Comment gérer l'aspect space opéra d'un jdr, l'influence des système de navigation interstellaire, les temps de voyage, les détails de l'intérieur des vaisseaux (les trucs au qu'elles ont ne pense pas, mais qui sont bien là). L'aspect "huit clos" d'un vaisseau et son exploitation scénaristique, sans pour autant tombé dans Alien, mais le tueur psychopathe dans un vaisseau, ça peut avoir sa petite "surprise" ou toute un tas d'autre idée (il faudrait faire une liste).
Les combats dans l'espace, comment les gérer, sans que ça ennuis les 3/4 de la table. Qu'elle rôle donner aux personnages joueur et non joueur dans ce genre de situation. Les combats entre chasseur et comment les représenter, description, figurine, les deux...
Bref, pas mal aussi d'idée pour écrire des choses intéressantes.
Une autre thématique (décidément, je suis en forme... ) une thématique "fabriquer vos aides de jeu qui en impose sur la table, sans pour autant vous ruinez"...
La on pourrait faire des tutorials, avec photo à l'appuis, pour fabriquer, ces propres parchemin, carte ancienne, baguette magique, tablette runique, artefact futuriste, tablette d'argile étrange trouvé sur un site archéologique ou dans la vitrine de Henri James, spéléologue qui a disparue il y a 15 jours dans les Appalaches... avec 3 fois rien, de la récupération, de la peinture et de l'imagination. Un numéro à réservé au bricolos, aux maquettistes et artiste en herbe de tout poils !
Entre, perte de point de vie, maladie, gestion des blessures, guérison, influence de la convalescence d'un personnage sur ces actions (que ce soit LE grand méchant, un second couteau ou un personnage joueur), les techniques de stabilisation moderne des blessures et l'aspect "gestion de la santé de son personnage" pour les joueurs.
La thématique est généraliste et se décline, en de nombreux thème d'article possible.
Vous en pensez quoi ?
Sinon, autre thématique, à retenir, dans un autre domaine, mais plus "pointus" et moins généraliste, l'espace et le jeu de rôle.
Comment gérer l'aspect space opéra d'un jdr, l'influence des système de navigation interstellaire, les temps de voyage, les détails de l'intérieur des vaisseaux (les trucs au qu'elles ont ne pense pas, mais qui sont bien là). L'aspect "huit clos" d'un vaisseau et son exploitation scénaristique, sans pour autant tombé dans Alien, mais le tueur psychopathe dans un vaisseau, ça peut avoir sa petite "surprise" ou toute un tas d'autre idée (il faudrait faire une liste).
Les combats dans l'espace, comment les gérer, sans que ça ennuis les 3/4 de la table. Qu'elle rôle donner aux personnages joueur et non joueur dans ce genre de situation. Les combats entre chasseur et comment les représenter, description, figurine, les deux...
Bref, pas mal aussi d'idée pour écrire des choses intéressantes.
Une autre thématique (décidément, je suis en forme... ) une thématique "fabriquer vos aides de jeu qui en impose sur la table, sans pour autant vous ruinez"...
La on pourrait faire des tutorials, avec photo à l'appuis, pour fabriquer, ces propres parchemin, carte ancienne, baguette magique, tablette runique, artefact futuriste, tablette d'argile étrange trouvé sur un site archéologique ou dans la vitrine de Henri James, spéléologue qui a disparue il y a 15 jours dans les Appalaches... avec 3 fois rien, de la récupération, de la peinture et de l'imagination. Un numéro à réservé au bricolos, aux maquettistes et artiste en herbe de tout poils !
Les bonnes idées de papa XIII
Le thème "la médecine en jeu de rôle" sur les blessures et tout, j'aime bien, c'est vaste et assez générique pour convenir à tous les univers et les styles de jeu.
Même si je le trouve passionnant, le thème "l'espace" me semble moins facile à mettre en œuvre car il n'est pas compatible avec beaucoup de jeux, et un peu trop proche de "Dans les airs", un autre thème déjà programmé. Peut-être que ça pourrait faire un (ou plusieurs) article dans le numéro "dans les airs" ? Sinon je suggère de le mettre de côté pour l'instant de manière à d'abord utiliser des thèmes plus larges par rapport aux univers.
Le thème "fabriquez vos aides de jeu" me semble trop méta-jeu pour faire un thème... en revanche, ça pourrait être une excellente rubrique récurente, les conseils de Papi MJ qui explique comment faire du parchemin avec du marc de café, des médailles olympiques avec des opercules de yaourts ou des gilets en kevlar avec des oreillers... Quelqu'un serait intéressé pour écrire ce genre de choses ? Avec des photos à l'appui ça serait absolument génial !
Même si je le trouve passionnant, le thème "l'espace" me semble moins facile à mettre en œuvre car il n'est pas compatible avec beaucoup de jeux, et un peu trop proche de "Dans les airs", un autre thème déjà programmé. Peut-être que ça pourrait faire un (ou plusieurs) article dans le numéro "dans les airs" ? Sinon je suggère de le mettre de côté pour l'instant de manière à d'abord utiliser des thèmes plus larges par rapport aux univers.
Le thème "fabriquez vos aides de jeu" me semble trop méta-jeu pour faire un thème... en revanche, ça pourrait être une excellente rubrique récurente, les conseils de Papi MJ qui explique comment faire du parchemin avec du marc de café, des médailles olympiques avec des opercules de yaourts ou des gilets en kevlar avec des oreillers... Quelqu'un serait intéressé pour écrire ce genre de choses ? Avec des photos à l'appui ça serait absolument génial !
Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !
J'ai prévus de faire une "fournée" de baguette magique, je pourrais en profiter pour faire un Tutorial, pour que tout le monde se la joue, Harry Potter.
Je me demande si chaque numéro "doit" avoir un thème précis ?
Dans les mensuels, généralement, en couverture on aborde un article "fort" du magazine et on fait la couverture dessus, sans pour autant être thématique. Je pense que ça pourrait être bien aussi, non ?
Je me demande si chaque numéro "doit" avoir un thème précis ?
Dans les mensuels, généralement, en couverture on aborde un article "fort" du magazine et on fait la couverture dessus, sans pour autant être thématique. Je pense que ça pourrait être bien aussi, non ?
Thème or not thème
Excellent, pour les baguettes magiques.
Concernant le thème, c'est effectivement plutôt une incitation à travailler dans un sens collectif mais rien n'est obligé, bien sûr. Dans chaque numéro nous avons eu des articles en-dehors de la thématique et c'est tant mieux.
L'idée est surtout de guider un peu l'inspiration des contributeurs qui cherchent des idées, et de donner une ligne directrice générale au numéro.
Donc pas de souci pour proposer des articles en-dehors du thème du numéro, bien entendu.
Concernant le thème, c'est effectivement plutôt une incitation à travailler dans un sens collectif mais rien n'est obligé, bien sûr. Dans chaque numéro nous avons eu des articles en-dehors de la thématique et c'est tant mieux.
L'idée est surtout de guider un peu l'inspiration des contributeurs qui cherchent des idées, et de donner une ligne directrice générale au numéro.
Donc pas de souci pour proposer des articles en-dehors du thème du numéro, bien entendu.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|