Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vos idées

3 participants

Aller en bas

Vos idées Empty Vos idées

Message  Benoît Ven 5 Juin 2015 - 17:27

Fils des siècles est en bêta ouverte. C'est-à-dire que n'importe qui peut proposer des idées pour améliorer le jeu, que ce soit au niveau des règles, du background...
Alors quelles sont vos idées ? drunken
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Age des Vautours

Message  Acqua Mer 17 Juin 2015 - 15:49

Une question que je me pose, ne doit-on pas limiter l'âge auquel on peut devenir un Vautour? Ni trop jeune, ni trop âgé?
Par exemple, entre 15 ans et 60 ans, voire moins, vu l'espérance de vie dans l'antiquité (d'ailleurs cet âge maximum pourrait varier selon les civilisations/mais ça peut être un peu compliqué à gérer).

Trop jeune, le personnage n'aurait tout simplement pas la force d'absorber le souffle et il le détruirait; trop âgé, et il n'aurait plus assez de souffle vital pour espérer vivre encore longtemps.
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Apport au gameplay

Message  Benoît Mer 17 Juin 2015 - 15:55

Acqua a écrit:Une question que je me pose, ne doit-on pas limiter l'âge auquel on peut devenir un Vautour? Ni trop jeune, ni trop âgé?
Par exemple, entre 15 ans et 60 ans, voire moins, vu l'espérance de vie dans l'antiquité (d'ailleurs cet âge maximum pourrait varier selon les civilisations/mais ça peut être un peu compliqué à gérer).

Trop jeune, le personnage n'aurait tout simplement pas la force d'absorber le souffle et il le détruirait; trop âgé, et il n'aurait plus assez de souffle vital pour espérer vivre encore longtemps.

Pourquoi pas...
Mais qu'est-ce qu'apporterait au jeu une telle règle ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Re: Vos idées

Message  Acqua Mer 17 Juin 2015 - 18:57

Ce que ça apporterait aux background: une certaine cohérence, vu que le souffle est tellement important.
J'ai beaucoup de mal à imaginer un vieillard ou un enfant devenant Vautour, c'est peut-être un peu personnel.
A mon avis, devenir Vautour demande une grande capacité à absorber le souffle que n'a pas encore le jeune et que n'a plus le vieillard.
De plus, je vois mal un vieillard représenter un Immortel.

En terme de gameplay, c'est très différent de jouer un enfant, un adulte et un vieillard. Beaucoup de jdr font d'ailleurs des règles différentes pour chacun. (perte de force, par exemple, pour le vieillard).
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Re: Vos idées

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 17 Juin 2015 - 19:01

L'idée d'Acqua se tient...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Enfants et vieillards

Message  Benoît Mer 17 Juin 2015 - 19:53

Acqua a écrit:Ce que ça apporterait aux background: une certaine cohérence, vu que le souffle est tellement important.
J'ai beaucoup de mal à imaginer un vieillard ou un enfant devenant Vautour, c'est peut-être un peu personnel.
A mon avis, devenir Vautour demande une grande capacité à absorber le souffle que n'a pas encore le jeune et que n'a plus le vieillard.
De plus, je vois mal un vieillard représenter un Immortel.

En terme de gameplay, c'est très différent de jouer un enfant, un adulte et un vieillard. Beaucoup de jdr font d'ailleurs des règles différentes pour chacun. (perte de force, par exemple, pour le vieillard).

Rappelons que la transformation en immortel est liée à des facteurs différents, mais convergents :
  • Le personnage possède en lui un destin.
  • Un immortel meurt dans son voisinage immédiat.


On peut aisément considérer qu'un enfant ou un vieillard sera moins souvent qu'un individu d'âge moyen appelé par le destin à accomplir de grandes choses. L'Histoire nous a cependant montré que c'était parfois le cas. Des enfants ont été appelé très jeunes à jouer un rôle central dans leur époque (le Dalaï-lama, Jeanne d'Arc, Louis XIV...) et même chose pour des personnes âgées (les papes, Gandhi...)
Tout cela ne fait pas d'eux systématiquement des immortels. Pour cela, il faut qu'un immortel décède (donc violemment) près d'eux. Or, on meurt globalement moins souvent en présence d'un enfant (ou d'un vieillard) que d'une personne d'âge moyen (parce qu'on a tendance à les protéger) : il y a donc incidemment moins d'immortels enfants et âgés.
Sans oublier, évidemment, qu'un immortel n'est pas invincible : il y a donc moins d'immortels enfants ou âgés tout simplement parce que ces derniers sont tués plus vite que les autres.

Enfin, précisons aussi que, dans Fils des siècles, l'âge apparent d'un immortel n'est pas fixe : quoiqu'immortel, le Vautour continue à vieillir normalement. Si un enfant (ou un adulte) devient immortel, il finira au bout d'un moment par prendre l'apparence d'un vieillard. Sauf s'il développe sa résistance au temps, qui lui permettra de stabiliser son âge apparent, voire de le baisser à nouveau. Ainsi un Vautour expérimenté pourra retrouver l'apparence de sa jeunesse, même s'il a passé des décennies sous la forme d'un vieillard.

Concernant la variation technique qui définit un enfant par rapport à un adulte, je dirais que les règles de Fils des siècles sont assez souples pour l'intégrer sans besoin de modification particulière : quand un enfant essaie de soulever une caisse de 50 kg, le meneur définira simplement une difficulté plus importante que dans le cas où le personnage serait un adulte. Si je dois faire un ajustement, et là je retiens bien tes remarques, ce sera sans doute dans le cas d'une confrontation entre un enfant/vieillard et un adulte, en ajoutant un éventuel modificateur lié à l'âge, puisé sur une table à fixer. C'est comme ça que je fonctionnais avec Mythe d'Altaride, où on pouvait jouer des personnages de tous les âges sans problème (et faire vieillir son personnage... une vieille marotte personnelle !)

Donc pas besoin d'imposer, d'interdire l'immortalité à certains âges : la nature s'en charge pour nous.
Et pour s'imaginer un immortel avec un visage d'enfant, je vous invite à lire/regarder Interview with the Vampire d'Anne Rice, avec Claudia, qui devient vampire avant d'avoir douze ans. C'est un personnage très riche et passionnant à explorer en roleplay. Dans ma saison à Syracuse, en cours d'écriture, on a au contraire un personnage central, Archimède, qui est un immortel à l'apparence très âgée. Et ça me semble fonctionner à merveille dans les parties de test.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Re: Vos idées

Message  Acqua Mer 17 Juin 2015 - 20:04

OK, va pour l'argument!

Mettons juste qu'un enfant ou un adolescent continuera à grandir (je pense à Jésus).
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées Empty Re: Vos idées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum