Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Chants de Loss

3 participants

Aller en bas

Les Chants de Loss Empty Les Chants de Loss

Message  Benoît Mer 9 Déc 2015 - 18:51

Je viens de terminer le tome 1 des Chants de Loss, par Axelle « Psychee » Bouet, aux éditions Stellamaris.
J'ai beaucoup aimé l'univers, l'intrigue est bien construite, les personnes attachants. Il y a un boulot impressionnant au niveau de la création de l'univers, Loss, qui est fouillé, détaillé, extrêmement cohérent, intéressant, mystérieux. C'est super accrocheur.
La particularité d'Axelle, c'est d'avoir fait le pari osé d'un monde imaginaire très adulte, qui mêle plusieurs thématiques fortes liées à la religion, la liberté, la place de la femme, la sexualité, l'honneur... Il en ressort une atmosphère assez unique, moderne, un peu iconoclaste, qui apporte une vraie profondeur à la lecture.
L'aventure en elle-même est bien menée, avec des vas-et-viens entre deux personnages principaux, un homme et une femme, chacun situés à une extrémité de l'échelle sociale. Un bon moyen de présenter la variété des possibilités qu'offre le monde de Loss. J'ai trouvé original le fait d'avoir un des personnages principaux qui soit, d'emblée, l'un des plus riches et des plus influents de son pays. On reconnaît aussi assez souvent derrière les protagonistes des feuilles de personnages, des attitudes qu'on retrouve parfois autour d'une table de jeu de rôle. C'est assez fin pour qu'on saisisse l'allusion quand on est rôliste, sans pour autant gangrener le récit : bien joué ! Il y a juste quelques très rares portions de récit qui optent pour un point de vue situé dans l'avenir, qui ne collent pas trop avec le reste, et qui jouent un peu trop les spoilers... Heureusement il n'y en a pas plus de trois ou quatre, et ils font moins de deux pages à chaque fois.
Côté style, c'est plutôt efficace, mais il y a quelques manières de faire qui me gênent, notamment au niveau des expressions modernes et anciennes qui se côtoient. Il y a aussi un sérieux besoin de relecture (pas mal de fautes, dont des graves, et des approximations ou lourdeurs grammaticales et stylistiques). Ça gêne un peu à se plonger dans le texte, qui présente au demeurant un univers imaginaire très crédible.
Enfin au niveau de l'objet livre, je suis un peu déçu : il fait un peu fragile, et surtout la mise en page est à mon avis mauvaise, avec des erreurs importantes quant aux normes (marges, placement des titres, numérotation des pages...), même le format est, je trouve, un peu déroutant, mi-poche, mi-grand format. Dommage aussi qu'on n'ait pas droit à l'intérieur à quelques illustrations de l'auteur. Heureusement que j'en ai vu plein sur son site, ça permet de mieux s'imaginer l'histoire encore.
J'attends de découvrir la suite avec impatience et je reste admiratif du travail accompli.


Dernière édition par Benoît le Ven 11 Déc 2015 - 12:01, édité 1 fois (Raison : Plus de détails)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Loss Empty Re: Les Chants de Loss

Message  Axelle Bouet Sam 12 Déc 2015 - 8:54

merci de tout cœur pour cette critique, Benoit... je ne peux que plussoyer, ça soulève les problèmes qu'il y a eu avec la première édition, aussi bien pour l’objet, que son contenu.
Contente de savoir que le kit t'a plus, on est en train de faire la V2 en ce moment même !
Axelle Bouet
Axelle Bouet

Messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 52
Localisation : Suisse

http://www.psychee.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Loss Empty Re: Les Chants de Loss

Message  Yggdrasil Vanaheim Dim 27 Déc 2015 - 4:52

Ça à l'air intéressant ! A voir Wink
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chants de Loss Empty Re: Les Chants de Loss

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum