Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

N°13 Juin 2013 La Superstition

3 participants

Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  Benoît Mar 7 Mai 2013 - 11:58

J'espère que vous n'êtes pas superstitieux parce que nous abordons la préparation du n°13 des Chroniques d'Altaride !
Du coup, tant qu'à faire, le thème du mois sera... la superstition !
Alors, c'est parti, brainstorming !
Quelles sont vos idées ? Vos envies ?
Je rappelle que le thème est là à titre indicatif : nul besoin d'y coller si vous avez une idée d'article qui va dans une autre direction. C'est particulièrement vrai si vous avez envie de parler de l'actualité ou d'un sujet de fond un peu abstrait.
Bref, laissez parler votre imagination. Qu'avez-vous envie de faire dans la revue ? Qu'est-ce qui vous ferait kiffer de lire en juin ?
À vos claviers !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  giom Mar 7 Mai 2013 - 17:00

Bon j'ai décidé de "me faire violence" et de produire qq chose sur ce prochain opus. Donc quelques idées que je lance en vrac...

Le thème est en plus porteur. L'idée de faire une double page sur quelques superstitions par époque/lieu/contexte me plairait pas mal.
L'idée d'un comparatif des superstitions de qq civilisations du passé pourrait être très sympa mais je ne m'en sens pas capable (connaissance suffisamment fine du sujet ou temps pour creuser le sujet)
Enfin, et c'est peut-être sur ce point que je risque plus de me lancer, une petit lexique didactique des animaux et leurs symboles.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Histoire dont vous êtes le héros

Message  Benoît Lun 13 Mai 2013 - 10:51

Bravo GIOM ! Tiens-nous au courant de l'avancement de tes écrits et n'hésite pas à demander de l'aide si besoin.
Gabriel Féraud (auteur de Manga BoyZ) est en train de nous fignoler une Histoire dont vous êtes le héros pour la rubrique Bibliothèque, avec des paysans superstitieux. C'est excellent pour un support numérique, on va pouvoir s'amuser avec des hyperliens dans la version PDF pour se promener dans le document de paragraphe en paragraphe.
Concernant la superstition, de mon côté je vais tout simplement faire un article qui approfondit le concept de Foi matérialisante dans le monde d'Altaride, où les croyances prennent vie et deviennent réelles. Je vais regarder ce que j'ai déjà dit sur le sujet pour compléter. Petit à petit les Chroniques d'Altaride commencent à former une sympathique encyclopédie du monde d'Altaride.
Je ne sais pas trop comment le réaliser mais je verrais bien un article qui chercherait des pistes pour renouveler le concept de superstition et l'appliquer à un univers moderne ou futuriste. Avec des histoires de vaisseaux, de robots... bref, chercher un peu du côté du mythe urbain et aller au-delà des traditions populaires.
Ceci dit, effectivement un article qui reprendrait les grandes traditions de superstitions peut permettre de poser les bases du thème dans la revue.
Au passage, si jamais vous avez une idée pour la "Boîte à questions" du mois... je suis preneur !
Pour le portrait de rôliste, j'en ai un mais c'est important d'avoir de l'avance : si vous connaissez un rôliste qui accepterait de se prêter au jeu, contactez-le ! Il y a un sujet sur le forum pour vous aider, avec des questions et des pistes à creuser pour rendre l'article sympa.
La revue a maintenant également de la place pour les news concernant de jeux de rôle, critiques, entretiens avec des auteurs...
La bande dessinée de Cowkiller arrive bientôt à son terme, donc si vous connaissez un dessinateur qui accepterait de prendre le relais ça serait super !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Questions à faire circuler

Message  Benoît Jeu 16 Mai 2013 - 16:07

Je vous invite à faire circuler ce petit texte (ou votre variante personnelle) invitant les rôlistes à témoigner au sujet de la superstition. Vous pourrez indiquer dans ce sujet les sites où vous aurez fait suivre l'info et les réponses qui y auront été apportées.
Merci Exclamation

Le numéro 13 des Chroniques d'Altaride abordera le thème des superstitions. En vu de préparer un dossier sur la question, nous vous invitons à donner votre témoignage de rôliste : en tant que joueur (ou joueuse), êtes-vous superstitieux ? Comment anticipez-vous le résultat d'un jet de dé ? Quelle relation avec-vous avec vos dés ? Vos personnages eux-mêmes sont-ils parfois superstitieux ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Ça se précise...

Message  Benoît Jeu 23 Mai 2013 - 13:25

J'ai commencé à récolter plusieurs témoignages de rôlistes pour l'article sur les relations entre les rôlistes et le hasard. N'hésitez pas à me dire, en quelques mots, ce que vous pensez du hasard en jeu de rôle et comment, en tant que joueur/joueuse vous gérez cet aspect du jeu.
Sophie va écrire une nouvelle rubrique "Courrier des lecteurs".
GIOM prépare donc un article de son côté.
XIII m'a dit aussi qu'il s'attaquait à une aide de jeu qui donnerait des pistes pour jouer un personnage superstitieux.
Par ailleurs, bonne nouvelle, le dessinateur de la bande-dessinée, Cowkiller, va dessiner de nouvelles planches pour les prochains numéros, la série devrait donc se prolonger. Si vous avez des idées de scénario pour cette bande-dessinée, je vous invite à les lui envoyer directement.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  giom Jeu 23 Mai 2013 - 18:08

Benoît a écrit:Par ailleurs, bonne nouvelle, le dessinateur de la bande-dessinée, Cowkiller, va dessiner de nouvelles planches pour les prochains numéros, la série devrait donc se prolonger.
Cool, ça !!! Smile

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  Bibi Dim 26 Mai 2013 - 13:45

Hello,

J'arrive probablement un peu tard pour filer un coup de main pour le numéro de juin...

Mais je commence à réfléchir pour juillet (le temps). Je commence tout juste à me familiariser avec la structure des chroniques, donc je proposerai probablement quelques bêtises, n'hésitez pas à me recadrer !

Bibi

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Juin et le temps

Message  Benoît Dim 26 Mai 2013 - 22:02

Bibi a écrit:Hello,

J'arrive probablement un peu tard pour filer un coup de main pour le numéro de juin...

Mais je commence à réfléchir pour juillet (le temps). Je commence tout juste à me familiariser avec la structure des chroniques, donc je proposerai probablement quelques bêtises, n'hésitez pas à me recadrer !

Bibi

Pas de souci, je n'ai pas encore commencé la mise en forme du numéro de juin donc si tu es motivé et que tu as le temps d'ici le 30 mai, ça passera sans problème. Et pour le temps (juillet), tu as le temps Smile
Après c'est bien aussi quand on arrive à prendre de l'avance pour ne pas se faire coincer sur les derniers jours par quelques imprévus... Enfin c'est la vie, on fait comme on peut !

Pour le numéro de juin,on aura donc aussi le premier chapitre d'une nouvelle qui sera proposée sous forme de feuilleton tout l'été. study
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  giom Dim 26 Mai 2013 - 22:49

Bon j'ai finalisé mon texte. J'envoie ça.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  Benoît Dim 26 Mai 2013 - 23:30

Super. Bien reçu. Je lis ça en détail demain.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  Bibi Lun 27 Mai 2013 - 10:43

Supposons que j'ai le temps d'ici le 30, qu'est-ce qu'il manquerait (où qu'est-ce qui serait une bonne addition) au numéro de juin ?

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Plein de choses pour juin !

Message  Benoît Lun 27 Mai 2013 - 11:20

Bibi a écrit:Supposons que j'ai le temps d'ici le 30, qu'est-ce qu'il manquerait (où qu'est-ce qui serait une bonne addition) au numéro de juin ?

N'ayant pas encore tout lu ni même tout reçu, c'est assez difficile de faire un point...
Pour l'instant nous n'avons pas de scénario, donc ça peut faire un sujet parfait si tu arrives à trouver le temps d'en proposer un ou d'adapter quelque chose que tu aurais déjà.
XIII prépare une aide de jeu pour gérer un personnage superstitieux.
Will travaille sur un article concernant la nature de la superstition (enfin je crois).
GIOM a écrit un texte sur les animaux symboles de superstition.
Anne commence un feuilleton qui durera tout l'été (pas directement en lien avec le thème du mois, du coup)
Gabriel a écrit une histoire dont vous êtes le héros dans l'univers de Loup solitaire (ambiance superstition dans un village médiéval).
Pour ma part je prépare un portrait de rôliste (d'ailleurs j'ai toujours besoin de sang frais pour cette rubrique, donc si vous voulez témoigner ou si vous connaissez quelqu'un qui accepterait, dites-le moi !) et j'ai recueilli quelques témoignages de rôlistes qui parlent de leur relation particulière avec les dés. Pour l'article sur Mythe d'Altaride, je développerai le thème de la "Foi matérialisante" dans l'univers d'Altaride (où les croyances deviennent réalité).
Il y aura aussi la présentation d'une convention rôliste et un appel à participer à un petit concours d'imagination.
On terminera par une page de bédé Star Wars par Cowkiller, comme d'habitude.

Voilà pour le contenu actuel, qui s'annonce donc prometteur, pour peu qu'on arrive à mener à bien chacun de ces projets (dont plusieurs sont terminés ou bien avancés).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Wah le chouette numéro 13 !

Message  Benoît Jeu 30 Mai 2013 - 17:22

On tient le bon bout !
Sophie est en train de relire l'article de XIII, c'est une aide de jeu pour personnages superstitieux.
Celui de Will est mis en forme, ça parle de rationaliser la superstition.
Je vais essayer d'étoffer un peu l'article de GIOM sur les animaux et leur symbolique. Sophie s'occupe de trouver des illustrations pour faire un petit bestiaire sympa.
Le feuilleton d'Anne est mis en forme. Ça devrait nous occuper jusqu'à la rentrée !
L'Histoire dont vous êtes le héros de Gabriel est mise en forme, aux petits oignons, avec des lieux sur les numéros de paragraphes et des illustrations officielles superbes. J'adore !
J'ai retranscrit hier l'interview d'un rôliste effectuée par Sophie aux Croisades d'Unnord le mois dernier, ce sera le portrait du mois.
J'ai également écrit un petit article sur les croyances altariennes, qui développe l'article du numéro 3, consacré à la Foi matérialisante.
La présentation de la convention rôliste est mise en forme.
La bédé est placée... Cowkiller a même déjà livré la suite, qui est aussi géniale que les précédentes, mais n'anticipons pas...
L'appel à participer à un petit concours d'imagination est en place.
Il reste à faire la "Fenêtre sur..." qui portera sur le vert chez les comédiens (par Sophie), et la boîte à questions, sur les jets de dés (par moi-même).
Toute contribution supplémentaire de dernière minute sera, bien entendu, comme d'habitude, récupérée avec joie.
Tout cela nous fait déjà un numéro 13 qui s'annonce extra !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Retours

Message  Benoît Jeu 6 Juin 2013 - 11:26

Avez-vous parlé de la parution du numéro 13 autour de vous ?
Avez-vous eu des retours ?
Et vous-mêmes, qu'en avez-vous pensé ?
study
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Kerlaft

Message  Benoît Jeu 13 Juin 2013 - 22:48

Petit retour sur les Chroniques sur le blog de Kerlaft le rôliste.
Sympa !

http://kerlaft.wordpress.com/2013/06/06/altaride-un-univers-dedie-aux-jeux-de-roles-a-lecriture-avec-sa-guilde-et-surtout-ses-chroniques/
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°13 Juin 2013 La Superstition Empty Re: N°13 Juin 2013 La Superstition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum