Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

72 Mo

2 participants

Aller en bas

72 Mo Empty 72 Mo

Message  Bibi Dim 26 Mai 2013 - 14:06

C'est loin d'être un gros problème, mais ça m'a choqué.

Le poids de la revue me parait assez lourd, alors je me demande s'il existe des solutions simples pour le réduire. Je parle de solutions de type compression, pas de trucs du genre "il faut écrire plus petit", hein. Je vais fouiller un peu, mais en attendant peut-être que quelqu'un s'y connait.

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

72 Mo Empty La taille n'est pas importante ?

Message  Benoît Dim 26 Mai 2013 - 21:56

Bibi a écrit:C'est loin d'être un gros problème, mais ça m'a choqué.

Le poids de la revue me parait assez lourd, alors je me demande s'il existe des solutions simples pour le réduire. Je parle de solutions de type compression, pas de trucs du genre "il faut écrire plus petit", hein. Je vais fouiller un peu, mais en attendant peut-être que quelqu'un s'y connait.

Je dispose de tous les outils nécessaires pour faire un fichier de la taille de mon choix. Je produis d'ailleurs des versions de moins de 5 Mo pour envoyer par email à la relecture pendant la phase de préparation.
Alors pourquoi un fichier lourd ?
Car je préfère ne proposer qu'un seul fichier, pour pouvoir mieux gérer le suivi de la revue dans sa distribution sur Internet (un seul lien, un seul fichier... cela simplifie la gestion quand les numéros s'accumulent). Et quitte à ne proposer qu'un seul fichier, j'ai opté pour celui qui permet le meilleur rendu. Concrètement, ce format permet une qualité optimale, tant à l'impression qu'à la consultation sur une tablette tactile de dernière génération, qui dispose d'une très haute définition.
La limite technique que j'impose au fichier c'est le seul des 100 Mo. Au-delà, ça commence à faire vraiment beaucoup et cela m'obligerait également à créer, du coup, un second fichier pour la mise en ligne sur Calameo.
Enfin le service Calameo permet d'ailleurs justement de consulter la revue directement en ligne, avec des temps de chargement très faibles, si on veut éviter de télécharger le PDF. Il permet aussi de patienter pendant le téléchargement en feuilletant la revue en ligne, le temps que le PDF soit prêt. Sinon, maintenant la plupart des navigateurs permettent de commencer à lire le fichier PDF sur l'écran alors que le téléchargement n'est pas encore achevé pour les pages suivantes. Du coup dès qu'on a chargé 4 ou 5 Mo on peut déjà commencer sa lecture.

Ceci dit, c'est un parti pris qui peut être amené à évoluer. Pour l'instant je n'ai pas eu de retours vraiment catégoriques concernant une taille excessive et rédhibitoire. Je préfère donc miser sur la meilleure qualité possible. Pour l'anecdote, mon prof Indesign travaillait pour AutoPlus, un hebdo disponible en version électronique : le PDF chez eux pèse environ 450 Mo pour un numéro qui dure une semaine. On a encore de la marge Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

72 Mo Empty Re: 72 Mo

Message  Bibi Lun 27 Mai 2013 - 8:51

Ok, je vois que tout a été réfléchi, c'est rassurant.

A vrai dire, en essayant de compresser sans perte, j'ai rien gagné, donc j'en ai déduit que le format avait déjà été optimisé. Beau boulot.

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

72 Mo Empty Re: 72 Mo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum