Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

N°17 Octobre 2013 L'Homme

2 participants

Aller en bas

N°17 Octobre 2013 L'Homme Empty N°17 Octobre 2013 L'Homme

Message  Benoît Lun 9 Sep 2013 - 17:17

C'est parti pour la préparation du numéro du mois d'octobre 2013, qui aura pour thème "L'Homme", en écho au thème de septembre, "La Femme".
Le sujet peut sembler plus difficile que le précédent. Pas de minorité à représenter, pas de militantisme... Alors de quoi parler dans ce numéro ?
L'Homme est un terme qui a plusieurs sens. Partir à la découverte de chacun d'eux est une bonne solution pour varier les sujets.

  • Homme = mâle.
  • Homme = virilité.
  • Homme = espèce humaine.


Mâle ? Étudions les mâles dans les univers de jeu de rôle. Quel comportement les messieurs adoptent-ils dans nos univers préférés ? Pourquoi ? Y a-t-il des jeux où le mâle a une place sociale originale ? Et autour de la table de jeu ? Comment se comportent les mâles ? Quelques témoignages de MJ, de joueurs. Comment se comportent-ils entre eux, qu'est-ce qui change s'il y a une ou plusieurs filles autour de la table, s'ils passent en minorité, s'ils sont seuls avec des filles ?
Virilité ? Les personnages de jeu de rôle sont-ils toujours de gros balaises plein de muscles ? Le personnage est-il un exutoire pour des geeks boutonneux qui se vengeraient d'une réalité trop cruelle envers les créatures trop chétives ? Ces dernières années on peut constater notamment dans les séries, les romans pour ados ou au cinéma, que le personnage principal n'est généralement plus le plus viril, le plus musclé, le plus dragueur. On pourrait s'intéresser à cette évolution. Sans basculer dans le thème du geek, attention. Proposer des PNJ masculins variés et originaux, pourquoi pas humoristiques aussi, en jouant à fond sur les clichés...
Espèce humaine ? L'Homme, c'est aussi le nom de l'Humanité. Certains articles peuvent donc s'intéresser à la place des Hommes par rapport aux autres races ou espèces d'un jeu ou de plusieurs : Elfes, Vampires, Fantômes, Wookiees... On peut alors réfléchir à la place de l'humanité en jeu de rôle, son destin, ses différentes par rapport aux autres créatures imaginaires... Se demander ce qu'il y a d'humain chez ces créatures, finalement.

Voilà pour les premières idées !
En prévision, j'ai déjà les éléments suivants :

  • Un double portrait de deux messieurs old school gamers.
  • La présentation de l'épisode 10 de la websérie The Fumble Zone par le réalisateur, Léo.
  • L'épisode 17 de la bédé Star Wars (en attente).
  • La deuxième partie de l'issue 1 de la bédé LFO Pure (ya de quoi faire !)
  • La présentation du nouveau défi des Fragments d'Imaginaires (en lien avec notre thème mais chut !)
  • Le deuxième épisode de la campagne Eclipse Phase (en cours d'écriture).


De mon côté j'aimerais bien remettre un article sur l'univers d'Altaride, pour reprendre la rubrique "Chambre des rêves". J'avais préparé un texte sur les femmes pour le précédent numéro mais il était tellement épais que j'ai préféré ne pas le finir. D'autant que la mise en forme du reste me prenait déjà pas mal de temps. Reprendre aussi la rubrique "Boîte à questions" si je trouve une bonne question dans le thème...


Dernière édition par Benoît le Lun 16 Sep 2013 - 12:23, édité 1 fois (Raison : Correction du titre)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°17 Octobre 2013 L'Homme Empty Re: N°17 Octobre 2013 L'Homme

Message  Bibi Ven 20 Sep 2013 - 19:36

Coucou,

Je sais pas si ça rentre dans le thème, mais je viens de lancer un sondage sur G+ concernant le JdR et la Malbouffe. Je pourrais en retirer une pseudo-étude anthropologique sur le comportement du rôliste dans son milieu naturel. Qu'en dis tu ?


Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

N°17 Octobre 2013 L'Homme Empty Re: N°17 Octobre 2013 L'Homme

Message  Benoît Ven 20 Sep 2013 - 20:27

Si tu te sens de faire une analyse des retours, en espérant en avoir assez d'ici le 25, pas de souci, on l'intégrera à la revue. Excellente initiative !
D'autres idées ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°17 Octobre 2013 L'Homme Empty Les mecs sont des timides

Message  Benoît Sam 21 Sep 2013 - 19:31

Bon, je commence à avoir du témoignage de messieurs rôlistes mais ça réagit moins que pour les filles, pour le moment.
On devrait avoir aussi une belle nouvelle issue des défis des Fragments d'imaginaires et un article sur l'impact du genre sur les personnages.
D'autres idées ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°17 Octobre 2013 L'Homme Empty Re: N°17 Octobre 2013 L'Homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum