Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Et un p'tit Mutos, un !

2 participants

Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Et un p'tit Mutos, un !

Message  Mutos Sam 14 Déc 2013 - 9:37

Bonjour à tous,

Chroniques d'Altaride... Un magazine vu sur l'espace JdR à Japan Expo (merci Opale ^-^), feuilleté et puis téléchargé, tellement il était passionnant. Puis un stand à coté de Kerlaft le Rôliste, et son "Vous devriez contacter les Altariens, pour parler de votre projet et de plein d'autres choses !". En fait, il a dit "voir Benoît Chérel", d'ailleurs, alors s'il vous plaît, conduisez-moi à votre chef ^-^

Alors, si Kerlaft a parlé en disant "vous", ce n'est pas qu'il me vouvoie, bien sûr, mais que je fais partie d'une Association, et c'était la raison pour laquelle j'étais sur le stand voisin du sien. Et il faut bien vous en parler un peu, non ?

Ainsi, je vous présente Hoshikaze 2250... Ce nom aux accents de mangas ("Le Vent des Étoiles" en Japonais) désigne un univers de Science-Fiction, le projet global de l'écrire de manière cross-média (Nouvelles, Romans, BDs, JdR, JV, JdP, et plus si affinités), et bien sûr l'Association qui gère et fait vivre ce projet.

Mais c'est quoi au juste, que cet univers de SF ? D'abord un petit bout d'uchronie : au début des années 80, on ne laisse pas tomber l'espace comme on l'a fait dans la vraie vie, en réduisant les budgets des agences spatiales. Au contraire, l'espace devient vraiment la dernière frontière et on verse alors assez vite dans la Hard-Science : navires à moteur ionique, mineurs d'astéroïdes, terraformation de Mars, etc. Puis l'humanité découvre d'abord un moyen de tordre l'espace, le distorseur, qui permet d'accélérer un navire à plusieurs G sans pour autant briser la limite de la vitesse de la lumière, puis les tunnels de saut, qui donnent accès aux étoiles... Et là, on bascule illico dans le Space-Opera ! Et voilà comment, après deux siècles et demi d'une histoire mouvementée dont je vous épargnerai les détails ici, l'espace connu en 2250 est constitué de centaines de planètes habitées et de stations orbitales, autour de plusieurs milliers d'étoiles explorées. Surtout, l'humanité n'est pas seule, loin de là ! Sept espèces intelligentes parcourent l'espace et deux autres ont disparu dans des circonstances, tragiques pour l'une, mystérieuses pour l'autre. Aucune de ces espèces astropérérines n'est prépondérante. Chacune est divisée, avec ses propres civilisations et une histoire riche en rebondissements. De nombreuses factions, à l'intérieur des espèces et inter-espèces, se disputent l'espace infini. Tout est donc affaire de diplomatie subtile, d'affrontements spatiaux grandioses et peu à peu, de la construction d'une culture Spatienne, qui dépasse les espèces et les civilisations d'origine de ses membres en mettant en avant des valeurs de compréhension et d'entraide mutuelles, issues de la nécessité de vivre dans l'espace, l'environnement le plus hostile qui soit, où tout ce qui vous sépare de la mort est la coque de votre navire et la bonne volonté des spatiens alentour.

Nous écrivons cet univers sous forme d'une encyclopédie wiki en ligne, de recueils de nouvelles, d'un Jeu Vidéo "Stars of Call", d'un Jeu de Rôles et d'un Jeu de Plateau, pour citer les projets sur lesquels nous avons déjà du concret. Pas toujours d'un niveau pro, mais du concret. La BD, le roman, d'autres jeux, les figurines, l'animation 3D, ça reste encore dans nos rêves, mais nul doute que ça se concrétisera aussi bientôt. Pour le roman, c'est déjà bien parti, et il devrait sortir pour Japan Expo 2014. Maintenant, nous aimerions grimper d'un niveau et passer sur du professionnel en transformant un jour l'Association en un studio de création Coopérative, pour rémunérer les auteurs à la juste valeur de leur travail, pérenniser l'écriture de Hoshikaze et peut-être un jour pouvoir écrire et publier d'autres univers. Comme nos quelques vente sur Conventions sont encore loin de couvrir nos frais, même seulement en bénévolat pour tous les auteurs, ce n'est pas demain la veille, mais c'est en rêvant et en en parlant que l'on réalise ses rêves, non ?

Et à part parler de Hoshikaze, que dire de moi ? Peut-être que j'ai 47 ans, que je suis ingénieur, marié, que nous sommes tous les deux rôlistes depuis le siècle dernier (1985 et 1999 respectivement), que nous vivons dans les Yvelines et partageons la maison avec deux chiens et quatre chats (bientôt cinq), que je roule en RER tous les jours, mais en Coccinelle 1303 de '72 quand il fait beau, que je rêve d'un chopper Harley, mais n'en aurai certainement jamais (peut-être un jour un Trike, pas besoin du permis moto ?), mais que je roule quand même de temps en temps sur un mini-chopper 125cc, une Kymco Zing de '96, que j'ai un peu développé sous pas mal de langages pour les loisirs puis le boulot, et que je suis un fan de jeux vidéo dans l'espace, surtout Elite et ses suites, Freelancer et ses mods, les dérivés de Space Trader et les open-source NAEV et Vega Strike !


Dernière édition par Mutos le Sam 14 Déc 2013 - 11:14, édité 1 fois
Mutos
Mutos

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Salut Mutos

Message  Benoît Sam 14 Déc 2013 - 9:54

Bienvenue chez les Altariens, Mutos !
Déjà on est tous très heureux que les Chroniques d'Altaride te plaisent. N'hésite pas à en parler autour de toi pour aider à faire connaître la revue.
Et merci à Opale et Kerlaft pour avoir été des relais efficaces Smile
Je pense qu'on peut tout à fait parler de votre projet cross-media dans les Chroniques d'Altaride, ça correspond tout à fait à ce qu'on met déjà en valeur depuis les origines.
Dans le principe, tu as le choix. Ça peut être un portrait de rôliste pour toi, suivi d'une interview qui présente plus en détail le projet, une nouvelle d'ambiance, un scénario, la publication d'un mini kit de démo, une bédé, des illustrations... Ou un mélange de tout ça à votre sauce. Ça peut aussi prendre la forme d'une rubrique récurrente où vous proposeriez du matériel pour Hoshikaze 2250 en lien avec le thème du mois...
Bref, globalement beaucoup de choses sont possible, ça va surtout dépendre de ce que vous avez envie de faire, en fait.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Re: Et un p'tit Mutos, un !

Message  Mutos Sam 14 Déc 2013 - 10:07

Bonjour Benoît,


Merci, quelle rapidité de réponse ! Ah, et j'avais oublié de préciser un détail, je me prénomme aussi Benoît, avec l'accent circonflexe et pas le "st" ^-^

On en discute plus en détails, mais l'idée de distiller un article Hoshikaze de manière récurrente sur chaque numéro me plaît bien. Cela nous permettrait de mettre en forme les articles tranquillement, d'aborder des thèmes divers selon ceux du numéro des Chroniques. Après, il faut que de notre coté, nous puissions suivre le rythme... Alors je propose ça lors de la réunion Hoshikaze de Janvier (11/01/2014), on en discute pour voir ce que chacun peut proposer et on revient vers toi avec des idées. Je vais aussi voir les thèmes des prochains numéros pour que l'on puisse y coller...

A très bientôt !


Dernière édition par Mutos le Sam 14 Déc 2013 - 11:14, édité 1 fois
Mutos
Mutos

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Les thèmes

Message  Benoît Sam 14 Déc 2013 - 10:32

Thèmes à venir.
Tiens-nous au courant Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Re: Et un p'tit Mutos, un !

Message  Mutos Sam 14 Déc 2013 - 11:02

Bonjour Benoît,


Merci ^-^ En effet, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé, j'ai posté en disant que ce serait bien et juste après, je l'ai trouvé, alors j'ai révisé mon précédent post. Oups, ça commence mal, ma vie d'Altarien !


Dernière édition par Mutos le Sam 14 Déc 2013 - 11:14, édité 1 fois
Mutos
Mutos

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Re: Et un p'tit Mutos, un !

Message  Mutos Sam 14 Déc 2013 - 11:07

Rebonjour,


Ah oui, et la petite fiche sur le modèle de la tienne :


  • Prénom : Benoît
  • Nom : Robin
  • Pseudo : Mutos, depuis 1987 ^-^
  • Localisation : Feucherolles (78)
  • PJ : pas mal de jeux à Centrale Lyon, entre 1987 et 1992, dont SW, Paranoia, Traveller, toutes les déclinaisons de Rolemaster, l'Appel de Cthulhu, un peu de Mega, quelques parties de Rêve de Dragon, de l'AD&D bien sûr, mais surtout Runequest, avec en particulier une campagne de deux ans avec un seul perso, un elfe "jardinier/tourelle de flak"...
  • MJ : quelques essais sur des jeux divers, mais c'est surtout depuis le projet Hoshikaze que je masterise.
    [/b]
  • Et en-dehors du jeu de rôle ? ingénieur informaticien, mais j'aimerai bien bosser dans le jeu, l'imaginaire, l'édition...


Dernière édition par Mutos le Sam 14 Déc 2013 - 11:13, édité 1 fois
Mutos
Mutos

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Annonce globale

Message  Benoît Sam 14 Déc 2013 - 11:10

Mutos a écrit:En effet, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé, j'ai posté en disant que ce serait bien et juste après, je l'ai trouvé, alors j'ai révisé mon précédent post. Oups, ça commence mal, ma vie d'Altarien !

Pas de souci. Le sujet était un peu compliqué à trouver. Je l'ai donc placé en annonce globale pour qu'il apparaisse dans toutes les rubriques du forum.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Re: Et un p'tit Mutos, un !

Message  Mutos Sam 14 Déc 2013 - 11:13

Bonjour Benoît,


Super, merci !
Mutos
Mutos

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Re: Et un p'tit Mutos, un !

Message  Mutos Dim 15 Déc 2013 - 8:48

Bonjour Benoît,


Au fait, je fais un sujet de présentation de Hoshikaze 2250 dans la partie "Oyez, Oyez" ? Ou celui-là suffit ? Je préférerai un sujet séparé, car nous sommes un collectif et être le président de l'association ne doit pas identifier Hoshikaze à ma petite personne...
Mutos
Mutos

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Oh yeah!

Message  Benoît Dim 15 Déc 2013 - 17:38

Mutos a écrit:Au fait, je fais un sujet de présentation de Hoshikaze 2250 dans la partie "Oyez, Oyez" ? Ou celui-là suffit ? Je préférerai un sujet séparé, car nous sommes un collectif et être le président de l'association ne doit pas identifier Hoshikaze à ma petite personne...

Pas de souci, tu peux ouvrir de nouveaux sujets où tu veux Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Et un p'tit Mutos, un ! Empty Re: Et un p'tit Mutos, un !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum