Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vos jeux de rôle préférés ?

5 participants

Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 9 Juil 2014 - 15:33

Le thème est jeu de rôle, il faut bien en parler un peu...
Donc voilà:
Quel est ou sont vos jeux préférés et pourquoi ?
(et oui un peu d'argumentation ne fait pas de mal  Very Happy et ça peux faire naître des débats, lancer des conversations intéressantes et non vides de sens...)
Je vais commencer par vous donner mon avis: Wink 
Je ne peux donner de véritable jeu préféré la principal raison de ce fait étant que je ne joue réellement et de manière régulière que depuis peu de temps (je joue toutes les semaines depuis un an, et c'est tout)... j'ai donc encore trop peu d'expérience des jeux de rôles et n'en ai lu que 4, pour pouvoir décider quel est le meilleur jeu d'après moi...
Voilà, et vous ?


Dernière édition par Yggdrasil Vanaheim le Sam 4 Oct 2014 - 7:06, édité 1 fois
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Acqua Mer 9 Juil 2014 - 16:38

Le seul jeu de rôle auquel j'ai joué récemment, c'est CO fantasy, qui est un bon jeu de rôle d'initiation.

J'attends Pavillon Noir et Deadlands pour lesquels j'ai participé au crowdfunding.

A quels jeux as-tu joué? Déjà une fois par semaine pendant un an, c'est une bonne expérience! Continue!
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 9 Juil 2014 - 16:58

Acqua a écrit:Le seul jeu de rôle auquel j'ai joué récemment, c'est CO fantasy, qui est un bon jeu de rôle d'initiation.
Je ne connait pas... le nom du jeu c'est: CO fantsay ? scratch  ou bien c'est de l'abrégé ?
Tu le trouve bon uniquement pour l'initiation ou bien on pue jouer des heures et des heures, des parties et des parties, même avec des joueurs experts Razz 

J'attends Pavillon Noir et Deadlands pour lesquels j'ai participé au crowdfunding.
Il y a plein de jeu sympatoch qui passe par le crowdfundig, j'aurais bien d'ailleurs participé à certains d'entre eux... si j'avais les moyens et le droits d'utiliser ces moyens pas vraiment existants  Very Happy  mais c'est vrai qu'il y a plein de bon trucs de ce côté là...Smile 

A quels jeux as-tu joué? Déjà une fois par semaine pendant un an, c'est une bonne expérience! Continue!
J'ai joué réellement : au jeu de rôle de Naheulbeuk, en tant que MJ mais aussi en tant que joueur.
J'ai ensuite joué avec un MJ d'enfer (un prof, en fin d'année, quand y avait plus personne : on s'est fait 6 heures d'affilé) à Vampire la Mascarade... Twisted Evil 
Sinon, j'ai potassé le JRTM et Rolemaster, sans y avoir encore joué, j'ai aussi lu en partie D&D version 3.5 et vais lire la version gratuitement téléchargeable en anglais de la V.5 de D&D
Quand je dis joué une fois par semaine, c'est que nous avons créé un mini club de jeu de rôle entre midi et 2, l'année dernière au collège, on se faisait donc une heure par semaine... mais je ne pourrais pas continuer, j'entre au lycée, le groupe est séparé et je ne pense pas pouvoir créé un autre club de jdr interne à l'établissement sans un prof...(car au collège on avait eu le droit de faire ça entre nous, sans le moindre adulte...)
Bon j'arrête de raconter ma vie maintenant... Very Happy 
Voilà pour les réponses et questions à ton message Acqua Wink
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Acqua Mer 9 Juil 2014 - 17:13

CO fantasy: chroniques oubliées fantasy, le jdr édité par Casus Belli, que je te conseille de te procurer en boutiques spé. C'est très bien pour de l'initiation, après, pour le moment, ça manque d'univers, mais ils vont faire un hors série (qui te suffira), dans lequel toutes les règles sont rassemblées avec un peu plus de setting. Mais je manque de temps.

Tu verras, au lycée, tu auras plein de temps pour jouer et pas de prof pour t'encadrer. Tu pourras créer un club de jdr... J'espère que tu auras l'occasion d'en parler ici ou ailleurs! Et tu pourras faire des soirées jdr! AMHA, tu vas avoir bcp plus de temps pour jouer au lycée que tu n'en as eu au collège, et tu vas pouvoir masteuriser!
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 9 Juil 2014 - 17:32

Casus belli est une maison d'édition ? Je croyais que c'était un magazine... Le jdr a été mis dans le magazine ? Ou bien édité en plus ?
(désolé pour toutes ces questions...)Embarassed 
Je pense que je vais voir de près ou de loin ce jdr, histoire de voir ce que ça vaut et peut-être l'acheter ensuite...

Pour ce qui est du lycée... je verrais bien de toute manière Very Happy 
Que veux-tu dire par masteuriser ?

PS: On s'éloigne un peu du sujet, non ? Qui sont les modos, afin qu'on déplace ça... Wink 
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Engagez-vous !

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 16:46

Ylémort le Nécro a écrit:Casus belli est une maison d'édition ? Je croyais que c'était un magazine... Le jdr a été mis dans le magazine ? Ou bien édité en plus ?
(désolé pour toutes ces questions...)Embarassed 
Je pense que je vais voir de près ou de loin ce jdr, histoire de voir ce que ça vaut et peut-être l'acheter ensuite...

Pour ce qui est du lycée... je verrais bien de toute manière Very Happy 
Que veux-tu dire par masteuriser ?

PS: On s'éloigne un peu du sujet, non ? Qui sont les modos, afin qu'on déplace ça... Wink 

Casus appartient à Black Book Editions, un éditeur. Mais c'est encore un mag (un mook, plus précisément, dont le 10 est paru cette semaine).
Masteuriser, c'est un synonyme moche de mener / arbitrer / diriger une partie de jeu de rôle. On entend aussi meujeuter, moche aussi Wink
Quant aux modérateurs... Ils recrutent. Si vous voulez prendre en charge une ou plusieurs rubriques pour les animer officiellement, ça serait génial !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty modo...

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 20:26

Quant aux modérateurs... Ils recrutent. Si vous voulez prendre en charge une ou plusieurs rubriques pour les animer officiellement, ça serait génial !
De mon côté je voudrai bien, ça me dérange pas et ça devrai être un truc assez sympa.Cool 
Deux défauts que j'ai : Je n'ai jamasi été modo et pendant les vacances, c'est de l'absence totale quasi certaine sur 80% de la durée..
En revanche, en semaine j'ai du temps, car je n'en suis qu'au lycée...
Donc à toi de voir, j'ai pas un super Cv, mais je suis candidat Very Happy 
Et sinon toi, ton jdr préféré c'est lequel ? Wink 
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 23:44

Ylémort le Nécro a écrit:Donc à toi de voir, j'ai pas un super Cv, mais je suis candidat Very Happy 
Et sinon toi, ton jdr préféré c'est lequel ? Wink 
Le cv et la dispo ne sont pas un problème, l'idée est de passer une fois quand on peut, si possible toutes les 48H. Et si pas de modo pour vacances, c'est pas bien grave.
Quelles rubriques aimerais-tu animer ?

Et mon jeu de rôle favori, c'est le mien ! Fils des siècles !
www.filsdessiecles.com

Bon, en-dehors des miens, je kiffe Star Wars, Maléfices et Nightprowler... Mais j'ai adoré une bonne quinzaine de jeux. Généralement c'est pas tant le jeu que les souvenirs qu'on s'y construit.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Sat Wars...

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 23:55

Star Wars... tu veux dire D6 Star wars? ou bien la nouvelle version toute jolie, qui a été critiqué sur radio rôliste et sur rôliste TV ?
Avoir pour jeu préféré le sien n'est pas du tout mégalomane  Laughing 
En tout cas, je vais voir le kit d'initiation de fils des siècles...et ferai un petit retour sur celui-ci...
Quand aux autre, je ne connais pas...
Et effectivement c'est souvent les souvenirs qui se construisent dessus qui nous disent si on a adoré... Wink 
Pour ce qui est de la modération, je te répond par MP...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Benoît Lun 14 Juil 2014 - 10:42

Je parlais évidemment de la version D6.
Je suis un rôliste des cavernes qui préfère presque toujours les vieux machins qui ne sont plus édités...  Razz 
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Sir Hocq Mar 5 Jan 2016 - 4:35

Depuis presque vingt ans que je connais le JdR, j'ai eu l'occasion de découvrir plein de jeux différents. Mais sans conteste, mes préférences vont vers les jeux de science-fiction en général, et vers trois titres en particulier: Star Wars D6, Mekton Z et Tigres Volants. Les raisons? D'une les concepts des histoires. Pour Star Wars rien à dire de plus, tout le monde connait. Mekton Z offre la possibilité d'une multitude de campagnes avec ce fil directeur de la s-f japanimée, ses codes de héros, de grands méchants et de beautés fatales (sic) mais principalement LES MECHAS! Imaginer ces machines humanoïdes de plusieurs tonnes évoluer dans un futur de la Terre ou (plus fun) sur la surface d'une planète autrefois (ou récemment) colonisée par l'Homme a une dimension épique qui me laisse rêveur. Et pour Tigres Volants, c'est l'aspect multi-culturel que prend notre planète en (re)découvrant sa place dans ce qui s'appelle la Sphère; une portion de notre galaxie jadis unie sous le règne d'une race à l'espérance de vie quasi-éternelle. Un autre aspect étant la volonté belliqueuse de la Fédération des Hautes Terres (un empire militariste poussé à l'extrême selon nos normes) de conquérir de nouveaux domaines fusse au prix de déclarations de guerre contre des nations stellaires encore plus militaires qu'eux; ces Highlanders (non, ce ne sont pas les Ecossais à l'origine) ont ainsi le don de se faire détester par tout le monde; et quand je dit tout le monde...dans la Sphère, cela représente des centaines et des centaines voire des milliers de milliards de personnes.
Pour résumer, je trouve dans la science-fiction la possibilité d'imaginer des choses vraiment très différentes les unes aux autres selon le jeu que je choisis.
Sir Hocq
Sir Hocq

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 52
Localisation : La Roche sur Yon, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Tristesire Mar 5 Jan 2016 - 11:00

Hou là, depuis tout ce temps, je ne sais pas si j'ai vraiment un jdr préféré...
En ce moment, j'ai une affection particulière pour les jeux du Grümph (Dragon de poche entre autres...).
Tristesire
Tristesire

Messages : 51
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 50
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Vos jeux de rôle préférés ?  Empty Re: Vos jeux de rôle préférés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum