Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

3 participants

Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 21:36

Pourquoi affubler les jdr que je nomme : jeux de rôles indépendants et à but non lucratif... car d'après moi c'est ce qu'ils sont..
Pourquoi ces jdr sont-ils affublés de l'adjectif amateur ? Pourquoi iansi rabaisser le travail qui a été fait sur un jdr alors que le résultat peut très bien être plus qu'excellent (dans ce cas là, un éditeur arrive au pas de course et édite tout ça, mais bon... Very Happy )
Ne pourrais-t-on pas appeler ces jdr autrement ?
Quels sont vos idées, votre point de vue sur les jdra de manière générale ?
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Re: Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

Message  Benoît Dim 20 Juil 2014 - 18:12

Le mot "amateur" n'est pas péjoratif à la base. C'est simplement l'opposé de professionnel.
Ce qui est un peu gênant en jeux de rôle c'est qu'en réalité l'immense majorité des acteurs de ce milieu sont des amateurs, dans le sens où le jeu n'est pas leur activité professionnelle (ou pas la principale). Y compris dans le jeu dit "professionnel".
Quand je me dis auteur amateur, j'indique simplement que je n'en vis pas. Et au fond, c'est une information dont le lecteur / joueur se moque éperdument. Lui, ce qui l'intéresse, c'est la qualité, ou la non qualité du jeu.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Re: Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

Message  Acqua Dim 20 Juil 2014 - 19:06

Il n'y a pas une question de publication, aussi?
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Re: Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

Message  Benoît Dim 20 Juil 2014 - 19:55

Acqua a écrit:Il n'y a pas une question de publication, aussi?
Si, l'amateur n'est pas allé jusqu'à publier (il n'a pas d'ISBN, très concrètement). Contrairement à l'indépendant qui a publié mais à compte d'auteur ou chez un minuscule éditeur.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Re: Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 26 Juil 2014 - 15:55

Benoît a écrit:Le mot "amateur" n'est pas péjoratif à la base. C'est simplement l'opposé de professionnel.
Ce qui est un peu gênant en jeux de rôle c'est qu'en réalité l'immense majorité des acteurs de ce milieu sont des amateurs, dans le sens où le jeu n'est pas leur activité professionnelle (ou pas la principale). Y compris dans le jeu dit "professionnel".
rares sont ceux qui pourraient vivre de leurs créations de jeux de rôles, il est donc normal que la majorité des auteur de jdr le fassent en plus de leur travail premier...
Quand à la qualité ou la non qualité, lorsqu'on a pas joué au jeu, on ne peux la connaître, or les préjugés sur le côté amateur de la création du jdr sont là avant de lire les règles, au téléchargement, avant de jouer...
Mais bon, c'est vrai que l'appellation n'est pas très importante, seule la qualité importe...
Contrairement à l'indépendant qui a publié mais à compte d'auteur ou chez un minuscule éditeur.
Pour être indépendant, il faut avoir tous les droits sur son oeuvres et ne pas être édité chez un éditeur (pour faire bref, sinon, ça devient très long). Ainsi les auteurs indépendants s'auto-éditent soit via des plateforme d'autoédition comme lulu soit en imprimant une certaine quantité de livre chez un imprimeur.... ( donc pas à compte d'auteur ni chez un petit éditeur, d'après ce que j'ai compris, car dans les 2 cas, l'éditeur prend une part de droits)
Pour plus d'infos sur les indépendant, je vous recommande les podcasts de la cellule (enfin ceux qui sont sur ce thème, il y en a deux).
Si ça vous intéresse ou que vous ne connaissez pas, je peux vous passer le lien...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Minuscule

Message  Benoît Sam 26 Juil 2014 - 17:58

Je disais "minuscule éditeur" pour faire la différence avec le petit éditeur. Le minuscule, pour moi, c'est l'auteur lui-même. Mais il ne s'auto-édite pas, il se fait éditeur pour publier son propre livre (ou un de ses proches sert de prête-nom pour le publier). La maison d'édition ayant été créée uniquement pour réaliser un seul ouvrage, c'est un peu un cas particulier (qui n'empêche pas ensuite ce type d'éditeur de grandir en publiant d'autres ouvrages et auteurs).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ? Empty Re: Les jdra... pourquoi un nom si péjoratif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum