Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Règles] Pouvoirs

2 participants

Aller en bas

[Règles] Pouvoirs  Empty [Règles] Pouvoirs

Message  giom Lun 18 Mai 2015 - 10:51

J'ouvre un sujet dédiés aux pouvoirs "magiques" (même si je n'aime pas ce mot). Le sujet est un pan de règles encore en construction, même s'il commence à bien s'enrichir. C'est donc le moment d'en discuter.

J'ai travaillé un peu ce week-end dessus et voici quelques premières constations que je partage :
- On distingue deux grands axes : l'amélioration de la perception (du surnaturel ou non) et l'amélioration de la résistance
- Les pouvoirs liés à des interactions sociales (amélioration du charisme, de l'autorité...) sont quasiment absents alors que, à mon sens, ils auraient leur place
- Le périmètre de chacun des pouvoirs doit être précisé (distance, cible, effet en terme de chiffre...) ; son descriptif littéraire est plutôt explicite mais son application mathématique manque un peu.


Mon interprétation globale de ça, en lisant l'ensemble des pouvoirs, c'est que j'ai le sentiment (subjectif lié à ma vision de joueur) qu'il y a assez peu de variété en terme d'évolution de personnages possible : je veux un perso solide, je monte Immunité, etc. ; je veux un personnage occulte, je monte un personnage avec Sens.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Pouvoirs  Empty 2.2 à venir

Message  Benoît Lun 18 Mai 2015 - 16:44

J'ai pu faire de bons tests des pouvoirs avec deux grosses parties récemment.
À noter que la gestion des pouvoirs a très fortement évoluée avec la mise à jour 2.2 en cours de finalisation.
Les pouvoirs sont tous basés sur une même logique : ils utilisent le souffle, qui est une énergie occulte liée au temps, à la vie et au mouvement. Ce qui exclue donc assez logiquement la plupart des situations sociales. Un pouvoir social reste tout à fait possible, mais il faut pouvoir l'aborder sous un angle cohérent avec la logique du souffle.
La liste des pouvoirs du kit reste la même, bien qu'elle ne soit évidemment pas exhaustive. Ils fonctionnent bien, nécessitent quelques petits ajustements pour éviter les abus, mais globalement rien qui ne puisse être géré dans un description un peu plus poussée. Les joueurs, en test, on pu en test une grand partie. Les pouvoirs de soin m'ont semblé un peu trop bourrins, leur description devra donc veiller à en limiter l'usage (par exemple en indiquant une durée d'invocation qui interdit une utilisation en plein combat, comme j'ai pu le voir faire très logiquement).
La logique de base du système serait donc d'avoir des pouvoirs activables gratuitement et à volonté, dans les limites de leur description de base. Cette description peut ensuite être améliorée à l'aide d'augmentations. Qui, elles, sont payantes, et nécessite du souffle et un jet d'activation. Le jet est également nécessaire quand le pouvoir est activé dans une situation de stress.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Pouvoirs  Empty Tableau détaillé

Message  Benoît Mer 9 Déc 2015 - 18:30

Les pouvoirs 2.3 sont en cours de test et de peaufinage. J'ai un peu avancé sur une table très détaillée qui reprend la liste des pouvoirs du kit, avec d'autres ajoutés, et qui précise le fonctionnement de chacun, ainsi que les augmentations possibles.
Tout cela fonctionne plutôt pas mal...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Pouvoirs  Empty Playtest intense

Message  Benoît Lun 1 Oct 2018 - 22:52

Grâce aux parties du samedi soir, je peux tester pas mal de choses concernant les pouvoirs.
Pour le moment, je trouve que ça tourne très bien, et c'est d'une grande simplicité : la plupart des pouvoirs ne nécessitent pas de jets, ni de dépense de points, du coup il n'y a qu'à annoncer ce qu'on fait.
La difficulté augmente très vite quand on veut faire des choses bourrines, ce qui est à mon avis une bonne chose. Mais un personnage décidé, qui booste un de ses pouvoirs et crame un jeton d'harmonie peut réussir un exploit retentissant qui pourrait bien calmer le plus dangereux des ennemis. Reste à voir comment se comporte un vrai grosbill à ma table, et quel peut être le potentiel d'un personnage expérimenté qui essaie d'optimiser un peu ses pouvoirs...
Le tableau récapitulatif est pratiquement intégralement complété, il compte actuellement 123 pouvoirs (dont 25 pouvoirs de base, accessibles sans prérequis), ce qui fait environ 70 pages A4 une fois imprimé en paragraphes (dans la mise en page habituelle du jeu).


Dernière édition par Benoît le Lun 1 Oct 2018 - 23:02, édité 1 fois (Raison : 123 pouvoirs !)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Pouvoirs  Empty Livret des pouvoirs

Message  Benoît Dim 24 Fév 2019 - 12:02

J'ai édité quelques exemplaires d'un livret des pouvoirs de Fils des siècles, qui compile en format texte (pas tableau) l'intégralité des pouvoirs actuellement écrits (entièrement ou partiellement). Un outil pratique pour accéder à ces éléments très utiles en jeu.
Le PDF est prêt, je vais essayer de mettre ça en ligne prochainement sur le site officiel. En précisant bien qu'il s'agit de donner accès gratuitement à un document de travail : de nombreux pouvoirs sont encore complètement en chantier. Certains devront être rééquilibrés suite à des playtests. Je n'ai pas encore pu tester ce que donne un personnage combattant expérimenté qui dispose de pouvoirs utiles en combat. Je pense que le résultat peut être assez monstrueux... mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas forcément d'affadir les pouvoirs, plutôt de veiller à ce qu'ils ne brisent pas le fun du jeu. 
Un exercice complexe.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Pouvoirs  Empty Re: [Règles] Pouvoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum