Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Insectopia : Kit d'Invasion

Aller en bas

Insectopia : Kit d'Invasion Empty Insectopia : Kit d'Invasion

Message  Yggdrasil Vanaheim Ven 29 Mai 2015 - 12:53

A une convention sur Béziers j'avais obtenu le Kit d'Invasion du jeu de rôle Insectopia dont on avait parlé dans les chroniques quelques temps avant et qui lança un crowdfunding très peu de temps après.
Crowdfunding d'ailleurs réussi à 246 % me semble-t-il avec 203 contributeurs, une belle réussite.

J'ai commencé à lire le kit il y a quelques jours (oui, après geekopolis j'ai pris la décision de me lire tous les bouquins de jdr que j'ai achetés sans les avoir lus ou y avoir joué, je suis un vrai fou moi Very Happy ) et voici mes premières impressions.

Ce kit comportent des points faibles et des points forts bien sûr. En commençant par les points faibles :
- On rencontre parfois des fautes dans le texte ou bien des choses à reformuler ou encore des endroits ou il faudrait rajouter des mots du style "de". Quelques relecteurs de plus n'auraient pas été de trop.
- L'écriture n'est pas "belle", ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne prends pas grands plaisir à lire les descriptions et explications comme dans un livre ou bien d'autres jeu de rôle. Il manque là quelque talent d'écrivain pour adoucir les phrases rendre le tout plus fluide et plus agréable moins brut de décoffrage. Je ne sais pas si ce sera comme ça dans le livre final car ils ont du essayer de résumer pour faire le kit, mais bon, j'espère que ce sera mieux dans le livre de base.
- j'ai l'impression qu'ils ont pris leurs peuples, puis ont fait une liste des "caractéristiques" de peuple possible (marchand, souhaitant la paix, belliqueux...) afin de tout couvrir et ensuite les ont répartis entre les différents peuples qu'ils avaient. Finalement ils essayent de couvrir toutes les possibilités ce qui fait un peu académique ou bien liste de répartition et à la lecture ce n'est pas agréable. Finalement en faisant ça, ils s'éloignent d'après moi de leur idée de base en tentant d'élargir un maximum le gameplay, les possibilité mais en s'éloignant du côté Insecte justement. Ça fait je case un maximum de chose. Je n'ai pas réussi à bien m'expliquer et m'exprimer mais j'espère que vous aurez compris le fond de ma pensée.
- Enfin, ils utilisent de nombreux termes dès les premières pages qu'on ne comprends pas. Je en sais s'ils vont les expliquer après mais nous indiquer la page ou c'est expliqué ou bien inclure 2 lignes dans le paragraphe pour nous expliquer serait bien mieux pour le lecteur qui est là en mode : "Ok, je sais pas trop ce que c'est ni à quoi ça sert, mais bon..."

Pour ce qui est des points forts :
- Un bonne mise en page, certes assez simple mais qui fait son job et est agréable.
- De bonnes illustrations de qualité en quantité suffisante bien quelques unes en plus ne puisse pas faire de mal bien sûr.
- Un concept assez nouveau et peu exploité.
- Un système de résolution (que je n'ai pas encore lu ni étudié) qui à l'air original et intéressant.

Avez-vous lu ? Que pensez-vous du jeu ?

Pour ma part à moins qu'en partie ça se révèle extraordinaire, je n'achèterai pas le bouquin de base à cause des défauts cités plus haut.
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum