Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Parties de test

3 participants

Aller en bas

Parties de test Empty Parties de test

Message  Benoît Mar 5 Fév 2013 - 17:10

La beta de Fils des siècles progresse... rien de tel que l'épreuve du feu pour éprouver un jeu en cours de création !
Je recherche donc quelques volontaires motivés pour des séances de jeu de rôle qui seront largement orientées brainstorming. Les parties de test se passeront en région parisienne (je suis à Nanterre), plutôt en soirée la semaine, dans la mesure du possible.
Si l'aventure vous intéresse... contactez-moi !
L'objectif de ces séances ? Démarrer courant février pour quelques parties, avant la présentation du jeu le 30 mars à Lille à la convention des Croisades d'Unnord, sur le stand de la guilde d'Altaride.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Crash-test n°1!

Message  SophieConteuse Mar 5 Mar 2013 - 10:02

Hier soir, 1er test du jeu!

Très chouette, encore des choses à caler niveau gestion des règles (répartition des points, des compétences, ou gestion des combats) mais l'univers donne envie.

Suggestion, sans doute très prématurée mais je la note quand même: revoir l'organisation de la feuille de perso. Pour le moment, tout est sur le même plan, attributs et compétences.
L'idée de deux feuilles, à mon avis, n'est pas super pratique (risque de perte), le recto-verso me paraît plus juste. Quitte à lâcher l'idée de poser les dés dessus.

Enfin, je dis ça...
On verra sans doute pour les autres parties de test?
SophieConteuse
SophieConteuse

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Nanterre

http://www.sophieperes.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Premier petit bilan

Message  Benoît Mar 5 Mar 2013 - 11:36

Tout d'abord merci aux deux crash-testeurs. farao
J'ai pu évoquer pas mal d'aspects fondamentaux du background et mettre en application les principes de base des règles.
Un scénario simple, de découverte de l'ambiance, qui concerne la phase d'introduction d'une première campagne. On commence avec des personnages qui sont des "gens normaux" et on part à la découverte de l'aspect surnaturel du jeu. Comme il n'y avait que deux joueurs, j'ai préféré prendre plus de temps pour parler de l'univers en hors-jeu et diminuer les séquences de roleplay dans le scénario. Du coup c'était assez technique mais plus riche en enseignements pour moi.
La gestion des dés est plutôt satisfaisante, avec peut-être une variété un peu trop large de résultats ? Ou pas assez ? Difficile à dire... Je pense qu'on peut éliminer les scores à 1... ou leur trouver une meilleure raison d'être, simplement parce que, contrairement aux autres, ils n'impliquent pas d'aléatoire. J'aimerais bien les garder car ils ajoutent un degré d'évolution et comme il n'y en aura pas beaucoup, c'est précieux sur le long terme.
Pour les combats, la gymnastique mentale à faire pour déterminer les dégâts est un peu compliquée... d'un autre côté ça reste gérable et ça prend en compte pas mal de facteurs. On constate aussi qu'il est globalement assez facile de toucher un adversaire et ça c'est pas mal : les combats sont rapides.
Je dois déterminer clairement les conséquences des blessures en termes de règles : un malus sur le meilleur score, un dé en moins, un dé avec des faces en moins... ça peut être un mélange de tout ça aussi, selon la gravité et le nombre de blessures.
Concernant les factions, les discussions étaient très intéressantes, ça m'a donné plusieurs pistes à développer. Clairement, on part sur un système très ouvert, sans classe de personnage ou clan... chacun fait ses choix et garde la possibilité de changer d'avis, et donc d'orientation morale en cours de route (avec les risques sociaux qui accompagnent cette... trahison) Wink
Reste à bien typer les groupes sociaux pour permettre des engagements clairs.
C'est chouette, j'ai du boulot et ce premier aperçu me rassure aussi sur la pertinence de la création originale. Les Vautours ont assez de profondeur pour qu'on obtienne quelque chose de vraiment neuf, et pas un simple clone d'un vampire, d'une momie, d'un nephilim ou d'une autre créature surnaturelle déjà existante.
Merci les testeurs !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Le 24 mars au Musée de la carte à jouer

Message  Benoît Jeu 21 Mar 2013 - 20:32

Dimanche 24 mars j'invite les testeurs volontaires à venir découvrir Fils des siècles à l'occasion de la convention ludique qui se tient ce week-end à Issy-les-Moulineaux, au musée de la carte à jouer.
C'est la première sortie à l'extérieur pour le jeu, encore largement en phase de pré-rodage... On pourra se frotter aux critiques des visiteurs. lol!
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Bilan d'Issy

Message  Benoît Lun 25 Mar 2013 - 12:31

Je n'ai eu l'occasion de faire jouer le scénario de test de Fils des siècles à la convention d'Issy-les-Moulineaux. Il y a eu un petit cafouillage dans l'annonce et la présentation du jeu... ajouté à mon manque d'expérience en convention et ma faible motivation à jouer aux rabatteurs de joueurs potentiels, ça n'a donc pas fonctionné.
En revanche le bilan est quand même très positif : on a pu se rendre compte avec Sophie des besoins spécifiques d'un stand en convention rôliste, ce qui nous aidera à préparer le matériel et le discours à tenir pour Lille à la fin du mois. Flyers, dépliants, affiches... il faut bosser sur les visuels et les documents à mettre à disposition.
L'autre côté positif, ce fut les rencontres, très intéressantes, et le retour des visiteurs sur les Chroniques d'Altaride, globalement très enthousiastes, et ça, ça fait plaisir.
Pour Fils des siècles, j'ai pu réfléchir à quelques idées pour améliorer le scénario de test et le rendre plus attractif dans ce genre de cadre. Pas évident de faire jouer en format court à un jeu conçu pour de la campagne interminable Smile
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Re: Parties de test

Message  giom Lun 25 Mar 2013 - 13:30

Mon envie de me lancer sur la maîtrise d'une campagne Fils des Siècles se confirme. Je ne sais pas encore quel système de règle j'utiliserai mais l'univers Vautour plus que Vampire est en passe de me convaincre.
Là je suis en phase très amont : toujours sur la collecte de choses pour enrichir l'univers (illustrations, musiques, documentation historique...). J'ai dans l'idée de me lancer en septembre prochain... mais ça risque d'être plus raisonnablement début 2014. J'ai ma campagne Star Wars actuelle qui traîne (de façon très plaisante) en longueur et lancer une nouvelle campagne en même temps qu'en finir une ne serait pas raisonnable.

Mais si on part sur une campagne peu ou proue à la même période, Benoît, pq ne pas mutualiser une partie du bg, voir des scenari ?

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Background

Message  Benoît Lun 25 Mar 2013 - 15:08

Très heureux de voir ton enthousiasme croître à mesure que le jeu s'enrichit.
Les premières parties de test ont été très intéressantes pour mettre en place plusieurs éléments de background et de règles. Je vais remettre tout ça au propre dès que j'aurais un peu de temps.
Mon projet est de procéder à encore quelques parties de test en 'one shot', en conservant le contexte historique de l'Égypte pharaonique, façon teasing (l'Égypte restant un territoire tabou dans la campagne). Disons jusqu'à fin mai. À partir de là, je relancerai en mode 'campagne', avec le background des précédentes campagnes déjà écrites (donc en commençant par la guerre de Troie). Avec le rythme d'une séance par semaine, comme je le tenais avant la bascule vers le jeu de rôle à part entière.
Là dessus, je vois pour l'instant deux possibilités, si tu veux mener en parallèle : tu utilises le même cadre de campagne et on débriefe ensemble après nos parties pour améliorer le rendu final ; tu utilises simplement le même cadre d'univers et on s'arrange pour conserver une cohérence entre nos deux campagnes pour, potentiellement, fournir deux campagnes au lieu d'une à l'arrivée (façon Star Wars Infinity).
Je reste évidemment ouvert à d'autres moyen de travailler ensemble. Le résultat sera forcément mieux équilibré avec des regards extérieurs qui auront pris la peine de s'intéresser au jeu en détail. Et puis un jeu qui vise à être publié, ça serait quand même assez logique qu'il puisse être pratiqué par d'autres MJ que l'auteur.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty L'Égypte, pour commencer

Message  Benoît Mar 7 Mai 2013 - 12:52

GIOM a donc entamé l'écriture d'un scénario. Ce sera une introduction au jeu, et pour faire saliver les joueurs, ça se passera en Égypte, bien avant la période de jeu à laquelle devrait commencer la chronologie du jeu. Une sorte d'énorme bande-annonce.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Re: Parties de test

Message  giom Jeu 23 Mai 2013 - 18:13

Merci bcp pour la partie de test d'hier.
Au delà du plaisir de vous retrouver autour d'une table, je dois bien avouer que j'ai bcp apprécié les avancées en terme d'idées autour du jeu.
Certes il reste encore de quoi faire mais ça prend forme de plus en plus et commence à ressembler à qq chose d'original et cohérent, tant sur les règles que sur le bg.
Bref, vivement la suite.

Je vais essayer d'avancer sur la préquelle semaine prochaine, en prenant en compte les échanges qu'on a eus avec Benoît. Le(s) lancement(s) lui(eux) devrai(en)t avoir lieu fin juin probablement avec pour objectif de tenir sur l'été.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Merci aux playtesteurs !

Message  Benoît Dim 26 Mai 2013 - 22:08

Merci aux playtesteurs !
Mine de rien, ils commencent à être nombreux !
D'ailleurs depuis la semaine dernière je me suis dit que ça serait bien d'en tenir une liste détaillée, pour les remerciements à venir dans le livre... Du coup si vous avez playtesté le jeu, n'hésitez pas à vous rappeler à mon bon souvenir !
En fait je crois avoir retrouvé tous les noms à part ceux qui étaient à Lille, aux Croisades d'Unnord, où je n'ai pas noté tous les noms.

Au total, ça fait 15-20 personnes différentes, à l'heure actuelle.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Petite pause

Message  Benoît Jeu 6 Juin 2013 - 11:58

Je suis pour l'instant en petite pause de playtest car des rouages assez cruciaux sont en cours de réglage dans les règles. Et accessoirement, j'aimerais modifier le scénario de test, qui ne fonctionne pas très bien sur certains points (certains personnages prétirés ont plus de difficultés à s'insérer dans la trame, le rythme est trop lent au début et j'aimerais y faire apparaître un plus grand nombre de spécificités du jeu liées aux Vautours).
Ça devrait se mettre en place d'ici juillet.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Playtest à Nantes

Message  Benoît Mar 9 Juil 2013 - 22:38

MJ giom a écrit:Pour info, j'ai pu tester la préquelle entre hier et aujourd'hui sur 3 micro séances d'environ 2h chacune, avec deux autres joueurs.

Voici les premiers enseignements que j'en tire :

au niveau règles :
- la création de perso n'est pas facile avec le système de spécialités et s'adapte en effet beaucoup plus à un mode campagne de longue haleine et à des joueurs expérimentés
- le jeu attribut + compétence fonctionne plutôt mieux que ce que je pensais, même s'il est perfectible
- l'aléas reste fort, du fait qu'il y ait un seul dé (+ bonus) qui détermine le score... pour un perso débutant ; un perso expérimenté cumulera les bonus et sera bcp moins dépendant du jet
- à part "Instinct" qui sert beaucoup trop, les attributs s'avèrent plutôt équilibrés ; à confirmer sur du plus long terme et avec d'autres profils de personnages
- le système de gestion des blessures est encore à travailler
au niveau des améliorations à porter sur les règles :
- à terme, je pense qu'il faudra tester la suppression pure et simple des attributs pour juste jouer sur les Humeurs ; la variation des profils se constituera sur la base d'avantages et/ou inconvénients ; ce n'est cependant pas testable à court terme (pas mal de travail)
- réadaptation des dés à répartir dans les attributs lors de la création de personnages pour la préquelle
- réadaptation des bonus à attribuer dans les spés (et compétences) lors de la création de personnages pour la préquelle
- modification et précision de le mode d'utilisation des points de Flux bonus
- confirmation du fait que je trouve intéressant la possibilité que le MJ offre des spécialités en fin de séance, en plus des points d'expérience
au niveau de la préquelle en elle-même :
- j'ai constaté que ça pouvait se jouer en 2 ou 3 séances bien denses (on a fait grosso modo la moitié de la campagne en un peu moins de 6h de jeu à 2 PJs)
- j'ai adapté l'intro pour l'accélérer ; en revanche plusieurs points d'étape (probables) ont été étoffés en terme de background et d'éléments d'intrigue
- le MJ participera à la création de personnage en attribuant 1 ou 2 spés à chaque perso pour éviter un "trou dans la raquette" qui pourrait être vite problématique
- l'absence de certains personnages types peut s'avérer limitante dans les informations à disposition du groupe ; prévoir donc de bien répartir les informations si l'un des personnages types n'est pas interprété
- l'ambiance globale de l'univers du jeu a fonctionné plutôt pas mal même si c'est volontairement plus léger qu'une future "vraie" campagne (je ne veux pas révéler trop de facettes du jeu)
- ... avoir internet sous la main est très utile en cas de question historique précise à laquelle le MJ pourrait sécher
Bref, plus simplement, les règles du jeu ont pas mal progresser mais il reste beaucoup à faire. En revanche, l'intrigue de cette mini campagne commence à être pas mal et fonctionne plutôt bien, a priori.
A confirmer demain. Il me reste une soirée de travail pour améliorer les qq points négatifs relevés.

  • La création de personnage : Elle gagnera certainement en souplesse une fois les règles vraiment bien posées, on saura mieux comment présenter les choses de manière claire.
  • Le facteur aléatoire : On peut imaginer des techniques pour le réduire s'il devient vraiment un obstacle. Notamment en basculant sur un jet de dé unique constant (par exemple un d10) et des scores d'attributs fixes, comme pour les compétences.
  • Les attributs : Instinct est un peu trop utilisé... Cela peut être rééquilibré en utilisant d'autres attributs dans le calcul d'aspects annexes comme les points de vie, l'initiative...
  • Les blessures : Je suis d'accord, ce n'est pas encore très clair, d'autant que le reste des règles a pas mal évolué alors qu'on n'a pas encore retouché à ça. Une mise à jour est donc nécessaire. J'aimerais bien simplement rester dans l'idée de gérer les blessures plutôt qu'une simple jauge de vie.
  • Les Humeurs : Remplacer les attributs par les Humeurs, on en avait parlé, c'es tout à fait envisageable. Reste à plancher sérieusement sur la question pour mettre l'alternative en place.

Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Avancement global

Message  Benoît Jeu 10 Oct 2013 - 11:16

Fils des siècles continue d'avancer. MJ GIOM a lancé sa mini-campagne d'introduction qui s'est terminée avec succès. Ça a été l'occasion de comprendre et de faire progresser pas mal de choses. Les règles progressent, commencent à trouver leurs marques, elles se simplifient et se stabilisent. La créature au centre du jeu et les mécanismes qui l'entourent sont assez clairs aussi. Je m'attaque maintenant à la timeline du jeu pour imbriquer Histoire et histoire secrète. Ce qui passe aussi par la mise en place de nombreuses factions qui viennent peupler l'univers du jeu. Une fois ces bases posées, le kit de démo sera diffusé et on pourra commencer les playtests à grande échelle. Idéalement sortie du kit le 1er janvier (pourquoi pas dans les Chroniques d'Altaride ?)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Re: Parties de test

Message  giom Ven 15 Nov 2013 - 17:50

En effet, beaucoup d'avancées.

Sur les règles de base déjà, avec un système épuré, plus simple et cohérent qui commence à plutôt bien tourner.... même s'il reste encore beaucoup à faire pour tous les aspects plus liés au surnaturel.
Sur l'univers de jeu aussi et ce que peuvent en percevoir les joueurs. Ca commence à prendre forme. Et chaque nouvelle réponse permet de poser un certain nombre de questions et d'avancer.

J'ai pu faire jouer une mini campagne "préquelle" à une future "vrai campagne". Un petit scénario assez linéaire joué en 5 séances et qui trace l'épopée d'un groupe parti découvrir pourquoi la crue du Nil ne vient pas, dans l'Egypte antique, sous l'époque d'Akhenathon.
Je l'ai joué une première fois en entier avec un premier groupe de PJs et une seconde avec un second groupe. Le second groupe en est à 4 séances et devrait finir lors de la prochaine.
Les retours des joueurs sont plutôt très positifs.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Copie depuis la page Facebook

Message  Benoît Ven 15 Nov 2013 - 18:31

On ne vous oublie pas !
C'est un véritable travail de fourmis en arrière-boutique pour avancer sur votre futur jeu préféré...
Plus on progresse, plus on se rend compte qu'il y a des tas de choses à creuser en plus. De nouvelles pistes à explorer...
Très concrètement, la phase de mise en place des factions est achevée. C'est bien sûr assez embryonnaire pour l'instant mais l'idée est surtout de montrer ce qu'il est possible d'imaginer pour le setting.
Nous sommes donc en plein dans la phase de remise à plat des règles grâce aux retours des premiers playtests.
Nous préparons également un dossier de présentation du jeu à destination des illustrateurs. Donc si vous connaissez quelqu'un qui a un talent fou et un peu de temps pour se lancer dans le projet, n'hésitez pas à lui en parler ou à nous donner ses coordonnées.
Le concept de base : ils nous offrent des visuels que nous ne pouvons pas acheter de toute manière et en échange nous nous engageons à vendre des produits à eux sur notre stand pendant les conventions (posters, cartes postales, marques-pages...) et à les y accueillir chaque fois que c'est matériellement possible.
Et on garde le 1er janvier dans la ligne de mire pour la mise en ligne du kit !

Et pour suivre l'actu de Fils des siècles, vous pouvez suivre notre page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Playtest jeudi 8 mai 2014

Message  Benoît Mer 7 Mai 2014 - 12:30

J'organise une partie de test le jeudi 8 mai 2014 chez nous, à Nanterre.
D'autres suivront. Je suis en particulier prêt à me rendre disponible pour animer des partie chez des gens intéressés et leur groupe de joueurs (dans les limites de mes possibilités de déplacement, donc en priorité en région parisienne).
L'étape suivante, c'est la présentation du jeu à Geekopolis, mi-mai, Porte de Versailles.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Re: Parties de test

Message  giom Mer 7 Mai 2014 - 23:30

super nouvelles !

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Séance de playtest le 8 mai...

Message  Benoît Ven 9 Mai 2014 - 16:35

Séance de playtest le 8 mai...
Je ressors assez content. Le setting et la créature ont vachement gagné en cohérence et je me sens nettement plus à l'aise pour évoquer le jeu dans le détail, répondre aux questions pointues des testeurs... L'essentiel des ajustements concerne les règles, dont certaines détails restent à régler (compétences, combats). Et le système des pouvoirs, qui est encore trop flou. C'est assez logique, vu qu'il n'est pas vraiment concerné par le kit de découverte, où l'idée est plutôt de jouer les amorces, là où le surnaturel n'est qu'esquissé.
Merci aux testeuse/testeurs pour leur participation extrêmement motivante, tout le monde était très impliqué les les retours fins et détaillés : hyper utiles pour gagner des semaines de réflexion technique !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Playtests !

Message  Benoît Lun 29 Fév 2016 - 17:34

J'ai donc fait un gros break rôliste avec la naissance de mon fils, mais je reprends doucement mes activités ludiques, avec un planning nettement moins chargé tout de même (j'ai mis de côté mes responsabilités dans les Chroniques d'Altaride).
Du coup je continue d'avancer sur l'écriture de Fils des siècles, que je teste maintenant régulièrement en mode campagne avec un groupe parisien.
Mettre en place d'autres parties reste un projet intéressant et important, d'autant plus si ça peut ensuite déboucher sur des playtests sans moi ou des démos en conventions.
Les règles ont évolué avec une v.2.2 (2015) qui complète en version papier le Kit de découverte déjà disponible (2014). J'ai, depuis, encore fait beaucoup d'ajustements, et je suis en train de fignoler le texte d'une petite campagne que je compte publier dans le courant de l'année. Ce sera certainement le dernier élément lié à la bêta.
L'objectif, ensuite, c'est de finaliser mon engagement en signant auprès d'un éditeur, et puis de cravacher pour tenir les délais de finalisation du livre de base...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Après Syracuse

Message  Benoît Dim 10 Juil 2016 - 11:40

Prochaine partie mardi 19 juillet à Paris.
On y jouera la suite non-officielle de la saison syracusienne officielle. Smile
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty C'est reparti !

Message  Benoît Ven 27 Juil 2018 - 10:50

Après une (très) longue interruption, les parties de test reprennent !
J'ai enfin réussi à monter une table dans mon village, avec une séance hebdomadaire le samedi soir.
Nous jouons à Troie en 1200 avant J.-C., en pleine guerre.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Re: Parties de test

Message  giom Jeu 9 Aoû 2018 - 11:35

Benoît a écrit:Après une (très) longue interruption, les parties de test reprennent !
J'ai enfin réussi à monter une table dans mon village, avec une séance hebdomadaire le samedi soir.
Nous jouons à Troie en 1200 avant J.-C., en pleine guerre.

En voilà une bonne nouvelle Smile

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Troie, 2018...

Message  Benoît Jeu 9 Aoû 2018 - 13:01

giom a écrit:En voilà une bonne nouvelle Smile
Ouip.
Après une demie séance de création de personnages, on a fait une première partie dans Troie.
Je me sens très rouillé en tant que meneur, l'impro a du mal à redémarrer...
Il va falloir que je prépare bien la prochaine partie pour éviter de m'enliser. J'ai fait une petite interruption (soirée ludique au village fin juillet, que j'organise, puis vacances), mais on va reprendre tout ça.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty 11/8/18

Message  Benoît Dim 12 Aoû 2018 - 21:14

Nouvelle partie de test hier, dans le setting de la guerre de Troie.
J'avais trouvé le temps de creuser un poil plus, et ça m'a bien aidé pour la maîtrise de la séance, moins tâtonnante que la fois précédente, qui a été très laborieuse.
Y'a pas à dire, l'impro, ça se prépare !
Et je me dérouille doucement de grosso modo trois ans d'interruption.
J'en ai profité pour mettre à l'épreuve la nouvelle organisation des humeurs, qui fonctionne vraiment pas mal.
Une petite difficulté à repérer comment gérer un jet en tactique militaire... Il faut que j'y reréfléchisse, sur le moment je n'ai pas trop su comment classifier ça.
Questionnement aussi sur la gestion des projets par les joueurs. Mes deux joueuses ont du mal à se trouver des projets, et du coup leurs personnages ne progressent pas. Pas de projet à réaliser, pas de points d'expérience à dépenser !
Je pense que je vais commencer par retravailler le chapitre qui présente les projets, en présentant clairement deux écueils connus : l'apprentissage n'est pas un projet (mais un apprentissage, justement, géré par le système des compétences) et il ne faut pas confondre un rêve (flou, intangible) avec un projet (une action concrète avec un résultat mesurable et concret).
Par exemple apprendre la magie n'est pas un projet, alors que réaliser un tour de magie en est un. Ou encore devenir un voleur célèbre n'est pas un projet, alors que voler la couronne du roi en est un (et il aboutira au même résultat que la première proposition, incidemment). Un projet, c'est concret.
J'espère qu'en cadrant mieux ça passera mieux. Je me rends bien compte, en tout cas, de la difficulté que remplir ces projets représente pour un joueur débutant. La plupart du temps les rôlistes chevronnés ont beaucoup moins de difficulté avec ça. Mais en campagne, cette difficulté s'estompe au fil des séances, le cours du jeu proposant de plus en plus de pistes de choses à accomplir. Fils des siècles étant un jeu destiné au mode campagne, c'est assez logique qu'il ait des aspects peu adaptés aux parties rapides.
Il y a aussi moyen de contourner ça en mettant au point une table de générateur de projet. J'ai fait ça pour les destin dans le livre de base, et ça fonctionne très bien. Le destin de ma campagne actuelle a été inspiré d'un jet aléatoire sur cette table...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty 29/10/18

Message  Benoît Lun 1 Oct 2018 - 22:42

Les parties de test dans le setting de la guerre de Troie se poursuivent avec une belle régularité hebdomadaire (à quelques exceptions près).
On a pris notre temps, avec plusieurs séances où les personnages étaient de simples mortels. Voilà trois séances que la transformation a eu lieu et l'intrigue a bien progressé, tout en restant très ouverte, et fortement basée sur des perches lancées par les joueuses, en particulier la question de la fertilité des immortels. Tout ne se passe pas toujours comme prévu et on a déjà deux personnages historiques décédés en-dehors des clous... Tant pis, Homère fera plein de licences poétiques !
Comme on a maintenant des immortels, j'ai pu me replonger sérieusement dans les règles des pouvoirs, et éprouver quelques points de règles, c'est plutôt cool.
Pour le moment, on tourne avec deux joueuses régulières, mais j'ai bon espoir de réussir à faire jouer quelques personnes qui se sont déclarées intéressées dans le village ou dans les alentours.
Au passage, j'essaie de prendre des notes pour éventuellement faire de cette saison quelque chose de diffusable ensuite pour que d'autres groupes de jeu puissent en profiter.
Je pense qu'on a dépassé la moitié, mais comme c'est une aventure très ouverte, dans laquelle je laisse une grande part à l'improvisation, il est difficile de savoir combien de temps on va encore jouer à Troie. Il me reste en tout cas encore pas mal de choses qu'on n'a pas encore abordé du tout.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty 05/01/2019 fin de la saison 1

Message  Benoît Dim 20 Jan 2019 - 12:59

La saison de playtest La Guerre de Troie s'est terminée le 5 janvier 2019, après six mois de jeu hebdomadaire (avec plusieurs interruptions, tout de même), soit une grosse quinzaine de séances de 3-4h. J'estime donc le temps de jeu effectif à environ 45-50 heures.
Les deux joueuses ont réussi le destin de leur personnage.
Globalement, l'aventure n'a en réalité pas du tout tourné autour des intrigues liées à la guerre, qui s'est avéré bien plus une ambiance, une toile de fond. Les vrais enjeux entre les immortels, et donc pour les personnages, étaient le plus souvent ailleurs. Lister et limiter la variété des destins actifs dans le setting m'a du coup semblé très important pour donner de la cohérence à l'ensemble. C'est une limitation pratique quand on développe le jeu en mode "bac à sable", avec une grand liberté d'action donnée aux joueurs.
Nous avons convenu d'un saut temporel d'un siècle qui devrait amener le groupe à Babylone vers 1100 avant J.-C.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty 02/02/2019 Saut temporel et pause des playtests

Message  Benoît Dim 24 Fév 2019 - 11:56

Début février nous avons fait à peu près la première moitié du saut temporel d'après la guerre de Troie.
Mais on s'est arrêté pour zoomer sur un passage intéressant, une confrontation avec le roi d'Athènes, un terrible dictateur mutant. 
Je suis un peu déçu de ma gestion du passage en question en tant que meneur. 
Une petite lassitude s'est cependant installée dans le groupe, et on a doit décidé d'arrêter un peu le playtest pour se tourner, pour un temps, vers d'autres jeux de rôle à la place.
Je vais essayer d'utiliser cette "vacance" de jeu pour transformer au maximum cette expérience en améliorations du système de jeu.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Parties de test Empty Re: Parties de test

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum