Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Portrait de rôliste

2 participants

Aller en bas

Portrait de rôliste Empty Portrait de rôliste

Message  Benoît Dim 3 Mar 2013 - 15:58

Dans les Chroniques d’Altaride, chaque numéro présente le portrait d’un (ou d’une) rôliste. Si vous souhaitez être la personne concernée par ce portrait ou démarcher quelqu’un qui pourrait le devenir, voici quelques questions pour guider la réflexion. N’hésitez surtout pas à en rajouter ou à sortir de ces limites. L’important reste surtout de garder le sujet en tête : ici on présente un (ou une) rôliste. On évite donc de trop s’éloigner du thème du jeu de rôle.


  • Qui êtes-vous ? Présentez-vous en quelques mots.
  • Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ? Racontez-nous votre premier contact avec le jeu de rôle, votre sentiment lors de cette découverte… et dites-nous ce qui vous a donné envie de continuer.
  • Comment pratiquez-vous le jeu de rôle ? Décrivez un peu votre approche de la pratique. Régularité, durée des parties, ambiance autour de la table, type de scénarios, profil des participants, lieu habituel… vous pouvez aussi parler des éventuelles conventions de jeux auxquels vous avez participé, en expliquant ce qu’il y a d’intéressant dans ce type d’évènement. Même chose pour les clubs ou associations. Inutile de détailler une liste de jeux que vous avez essayé, intéressez-vous plutôt à définir ce que ces jeux ont en commun : qu'est-ce que vous aimez, en jeu de rôle ? Plutôt le roleplay, l'évolution du personnage, la convivialité, la mise en scène de l'imaginaire, les coups critiques et autres fumbles... ?
  • Qu'est-ce que le jeu de rôle a changé dans votre vie personnelle et / ou professionnelle ? Parlez-vous de jeu de rôle au travail ? Avec des non-rôlistes ? La pratique du jeu vous a-t-elle apporté quelque chose d'utile dans le milieu professionnel ou au contraire cela vous a-t-il joué des tours ? Jouez-vous en famille ? En couple ? Comment vos loisirs sont-ils perçus par votre entourage ?
  • Êtes-vous plutôt joueur, meneur ou auteur ? Parlez-nous de vos préférences en matière de jeu de rôle et expliquez pourquoi vous avez choisi de vous positionner ainsi.
  • Pour vous, comment se définit le jeu de rôle ? En quelques mots, expliquez ce que signifie « faire du jeu de rôle », avec vos mots à vous. Qu'est-ce que cela implique ?
  • Et quels sont vos projets ludiques, vos envies ? C’est l’occasion de faire un petit coup de projecteur sur un jeu qui vous fait envie, un projet d’écriture qui vous tient à cœur…

Concernant le volume de texte, n'hésitez pas à analyser votre situation, à donner des détails, raconter des anecdotes... pour rendre votre témoignage personnel et vivant. Comptez environ 1000 signes par réponse à une grande question en moyenne.

Enfin l’article se terminera par la « feuille de personnage » du rôliste interrogé. Il s’agit d’une manière libre et ludique de présenter la personne, comme s’il s’agissait d’un personnage de jeu de rôle. Chacun est alors libre de se présenter selon les règles d’un jeu en particulier ou simplement en imitant le principe d’une feuille de personnage, sans trop se soucier des règles. L’idée est de proposer un portrait amusant, sous forme de clin d’œil.

Voici quelques exemples pour « créer votre personnage » :

  • Nom, prénom : allez, allez, on fait pas les timides...
  • Classe de personnage : votre métier, associé à un adjectif qualificatif, comme « journaliste râleur »
  • Force : très mauvais sauf pour ouvrir les bocaux
  • Dextérité : adroit
  • Intelligence : bac+5
  • Charisme : bonswoaar !
  • Compétences : regarder des séries en boucle, collectionner les timbres, écrire des scénarios où tout le monde meurt…
  • Armes : iphone 4S
  • Équipement : recette secrète du gâteau au chocolat de ma grand-mère…

Enfin, n’oublions pas les illustrations ! Un article sera bien plus vivant et intéressant s’il est renforcé par quelques photos sympathiques. Nous demandons donc au rôliste interrogé d’envoyer quelques photos de lui (ou d’elle), si possible en situation de jeu ou dans un contexte dont il a été question dans les réponses (à sa table habituelle, à la maison, en club, en convention… sinon quelques portraits souriants feront tout à fait l’affaire). Avec bien entendu son autorisation pour utiliser ces photos pour illustrer l’article dans les Chroniques d’Altaride. Pour le format des fichiers... la règle de base sera : plus c'est grand, mieux c'est ! Préférez les photos non compressées, qualité appareil-photo, HD... Une photo ou une illustration de moins de 1 Mo risque de pixeliser dans la revue. Vous pouvez nous envoyer du jpeg, png, tiff, pdf... peu importe. Pour le transfert de fichiers volumineux, vous pouvez utiliser un service dédié comme www.wetransfer.com ou un service de stockage en ligne gratuit comme Google Drive, Microsoft Skydrive ou Dropbox.
Merci !


Dernière édition par Benoît le Ven 19 Sep 2014 - 11:18, édité 4 fois (Raison : Mise à jour des questions, ajout de conseils)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de rôliste Empty Version anglophone

Message  Benoît Ven 26 Juil 2013 - 17:11

In the Chroniques d’Altaride (Altaride’s Chronicles); each issue presents a roleplayer’s portrait. If you want to be the portrait’s subject, or if you want to interview someone who might be, here are some questions to guide the discussion. Don’t feel restrained by those limits, please feel free to add or ignore any questions. You should keep the topic in mind: Here we present a roleplayer. We should keep close to the roleplaying game topic.


  • Who are you? Introduce yourself in a few words.
  • How did you discover roleplaying games? Tell us your first contact with roleplaying games, what were your feelings regarding this event. And tell us what kept you playing.
  • How to you actually play? Describe the way you practice rolepaying games. Tell us about important factors like: regularity of your game nights, a game’s duration, the mood around the table, the kind of stories you enjoy, what kind of gamers you play with, in what place etc… You might also write about conventions in which you played, explaining what’s interesting about these events, same thing for clubs and gamer’s associations. It’s not necessary to list all the games you played but rather define what they have in common. What do you like in rpgs? Do you prefer the actual thespian-like roleplay, character’s development, have fun with friends, imagination staging, or critical hits and fumbles?
  • What did roleplaying games change in your personal or professional life? Do you speak about rpgs at work? Do you speak about it with non-players? Was playing rpgs useful in your work environment or instead did it hinder you in some way? Do you play with your family or as a couple? How do your friends and family see your hobbies?
  • Are you more of a player, a gamemaster or an author? Tell us about which role you prefer in rpgs and explain why you choose this one.
  • How would you define roleplaying games? In your own words, explain what it means to you to be playing roleplaying game. What does it implicate?
  • And what are your roleplaying projects or desires? It’s the occasion to bring light on a game you want to play or a writing project that matters to you.


The article will then end on the character sheet of the roleplayer interviewed. It’s a freestyle and fun kind of way to introduce the person as if he or she was a roleplaying character. Everyone is free to introduce himself or herself using the rules of a game in particular or simply by imitating the principle of a character sheet, without caring about the rules. The idea is to present a fun portrait in reference to the gaming world.

Here are some examples for creating your character:

  • Name, first name: there, there don’t be shy…
  • Character class: your profession, with an adjective such as “grumpy journalist”
  • Strength: very low except for opening jars
  • Dexterity: agile
  • Intelligence: graduate
  • Charisma: Ladies…
  • Skills: watch whole season of a TV series in a row, collecting stamps, write adventures where everyone dies…
  • Weapons: Iphone 4S
  • Equipment: secret recipe of the chocolate cake by my great-grandmother.

Finally let’s not forget the pictures! An article is much more lively and interesting with a few fun photos. That’s why we ask the interviewed roleplayer to send a few photos of him (or her), if it’s possible in a gaming setting or in a context referring to the answers provided (at his usual table, at home, in a club, in a convention... if there isn’t any a few smiling portraits will suffice). Please join the authorization to use these to illustrate the article in the Chroniques d’Altaride.

Thanks!


Dernière édition par Benoît le Ven 26 Juil 2013 - 17:19, édité 4 fois (Raison : Merci Khet !)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de rôliste Empty Re: Portrait de rôliste

Message  eltrum Mer 27 Aoû 2014 - 18:05

Puisque j'ai vu passer ton message sur FB, je vais me faire un plaisir de te donner un coup de main pour ma part Smile

Qui êtes-vous ?
Pierre Gallois, bientôt 32 piges, geek poilu et sauvage, photographe mitrailleur, auteur et créateur du jdr Synchrone JDR (pas de lien possible car nouveau membre, cherchez sur FB)


Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?
Première fois que j'ai eu un contact avec le JDR, je devais pas avoir plus de 7 ou 8 ans... 9 grand maximum. c'était sur les genoux de ma mère qu'un couple d'amis avaient décidé d'initier. je me suis longtemps demandé pourquoi des "grands" avaient passé une soirée entière à se fendre la poire avec pour seul jeu des dés, des papiers et des crayons.
Plus tard... (beaucoup plus tard! vers 20 ans) j'ai eu l'occasion de faire une vraie partie de jeu eeeeet... vous savez ce que c'est, quand on met le doigt on y laisse tout le reste! C'est devenu mon loisir principal et je ne le regrette absolument pas!


Comment pratiquez-vous le jeu de rôle ?
Je pratique le JDR environ une à deux fois par semaine (moins pendant l'été) chez moi ET en asso. la plus part des parties que je fait durent entre 4 et 6 heures, même si j'aimerais pouvoir revenir aux 12 heures de rang de mes premiers amours! L'ambiance est toujours décontractée en partie, pots de rire, bataille de chips, déconnade et jeux de mots foireux sont au programme, sans oublié les vannes envers un des participants (due à ses très nombreuses morts toujours plus originales). Bef, on est là pour s'amuser et se détendre. J'ai plus tendance à être un MJ "impro" avec une vague idée du début, milieu et fin et les joueurs brodant souvent eux même involontairement sur les événements qui vont leur tomber dessus au cours de la partie. certes, ce n'est pas forcément les scénario les plus recherchés mais jusqu'ici ça marche plutôt bien. pour les participants la plus part sont souvent plus jeunes que moi mais très enthousiastes et apprécient que je les fasse jouer. je suis pratiquement le MJ attitré!
je ne pourrais pas donner la liste de jeu complète ou de véritable points communs entre eux, ça va du pure simulationniste au narrativisme pratiquement sans règles. et j'en ai encore tellement dans ma bibliothèque que je n'ai jamais fait jouer! le seul véritable point commun qu'ils ont tous est... de me faire rêver. mais j'aime particulièrement m'attacher à mon personnage, voir sa construction au fil des parties (tant en terme de stats que de mental), parfois comme si j'observais une autre personne agir.
J'adore aussi aller en convention, tant pour faire découvrir ma création que pour discuter avec des inconnus ou retrouver les copains qu'on ne peut voir qu'à ce moment de par l'éloignement.


Qu'est-ce que le jeu de rôle a changé dans votre vie personnelle et / ou professionnelle ?
Les jeux de rôles ont énormément changé beaucoup de choses pour moi, ils m'ont permis d'être plus à l'aise, plus ouvert, de discuter plus facilement alors que j'étais très timide. Tous ceux qui me connaissent (ou que je connais) savent que je fais du jeu de rôle... ok pratiquement tous ceux que je connais FONT du jeu de rôle eux aussi, ça aide  Laughing même ma famille voit ça d'un bon oeil et ne trouve que des points positifs.

Êtes-vous plutôt joueur, meneur ou auteur ?
Comme dit, je suis Auteur de mon propre jeu et aussi meneur (principalement à celui-ci). j'ai décidé de faire un jeu pratiquement au moment ou je découvrais véritablement le jdr, pour faire partager avec les autres l'univers que j'avais dans ma tête. mais je suis aussi joueur quand je peux pour m'amuser ou que je n'ai pas la tête dans un scénario. là j'ai tendance à être bourrin basique. ma nature qui resurgit sur mes persos :p

Pour vous, comment se définit le jeu de rôle ?
Faire du jeu de rôle... s'amuser, vivre des aventures avec une bande d'amis ou d'inconnus sans bouger de sa table, rêver, imaginer, pouvoir être soi-même tout en ayant la possibilité d'être tellement d'autres en même temps!

Et quels sont vos projets ludiques, vos envies ?
un projet ludique? FINIR MON JEU! ça fait presque 12 ans que je suis dessus bordel! je veux le mener à terme ce truc... après... l'avenir est l'avenir, carpe diem!
eltrum
eltrum

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de rôliste Empty Pierre

Message  Benoît Mer 27 Aoû 2014 - 18:35

eltrum a écrit:Puisque j'ai vu passer ton message sur FB, je vais me faire un plaisir de te donner un coup de main pour ma part Smile

Bonjour Pierre et merci !
C'est une chouette base. Pour en faire un article, il va cependant falloir étoffer un peu. Donner plus de détails, raconter quelques anecdotes...
Je te propose, si tu es partant, de m'envoyer une version augmentée par email ou via Google Drive (le gdoc est pratique pour travailler un texte à plusieurs).
L'email : chroniquesdaltaride chez Gmail.
Ensuite il faudra des illustrations (des photos de toi en tant que rôliste) et une feuille de personnage de toi.
Tu es passé niveau 1... Toute une aventure s'ouvre devant toi !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de rôliste Empty Re: Portrait de rôliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum