Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

N°16 Septembre 2013 La Femme

3 participants

Aller en bas

N°16 Septembre 2013 La Femme Empty N°16 Septembre 2013 La Femme

Message  Benoît Lun 19 Aoû 2013 - 16:52

C'est le numéro de rentrée !
Le thème, après de nombreuses réflexions, est donc bien La Femme.
Avec l'aide de plusieurs internautes motivés, j'ai commencé à battre la campagne pour récolter des témoignages de filles rôlistes. L'idée est d'obtenir des textes courts qui expliquent en peu de mots comment les filles vivent leur pratique du jeu de rôle, qu'est-ce qu'elles y ressentent par rapport aux messieurs, aux autres filles, comment elles considèrent la place de la femme dans les personnages, autour de la table de jeu, dans l'édition de jeu de rôle... 1500 signes environ par personne est suffisant (un tiers de page Word, en gros), si possible avec une photo portrait.
On a déjà plusieurs textes, ça promet d'être assez chouette !
La rentrée, c'est aussi l'occasion de lancer plusieurs partenariats réguliers que je prépare depuis plusieurs mois... et continuer les actions sur le long terme déjà engagées.
Nous aurons donc la suite du feuilleton d'Anne Muller pour encore quelques numéros.
Celle de la bédé Star Wars de Cowkiller avec de nouvelles planches inédites chaque mois.
L'arrivée d'une nouvelle bédé mensuelle sur plusieurs planches pour une grande aventure futuriste. Le lancement était annoncé dans le précédent numéro, nous devrions avoir pour septembre une interview des auteurs avec les premières planches.
Une rubrique récurrente qui présentera un concours de nouvelles (une page tous les deux mois, je pense, trois ou quatre pour le premier en septembre).
Une campagne entière sur plusieurs numéros, préparée par Khet, dont chaque épisode correspondra aux thèmes des Chroniques.

L'avantage de telles rubriques régulières est qu'une fois mises en places, elles tournent assez facilement : elles assurent un minimum de contributions et permettent de fidéliser, en particulier pour les éléments en épisodes : les lecteurs veulent savoir la suite !
J'en profite pour vous interpeller : aimeriez-vous, vous aussi, prendre en charge une rubrique régulière ? Assurer son remplissage au fil des numéros, que ce soit chaque mois ou une fois sur deux ou trois ? Les thèmes étant calés longtemps à l'avance, il est possible à une responsable de rubrique de s'organiser pour prendre de l'avance et ainsi assurer un bouclage mensuel plus facile à réaliser.
Si vous avez des idées, allez-y. Pour ma part, j'aimerais qu'on puisse mettre l'accent sur la réflexion rôlistique, par exemple avec un billet d'humeur mensuel sur le jeu de rôle, sa pratique, son microcosme. Les articles qui prennent du recul par rapport au jeu sont à mon avis les plus intéressants et ce sont eux qui donnent aux Chroniques d'Altaride son ton différent des autres fanzines où ce sont généralement les news et les aides de jeu qui dominent. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas... D'ailleurs une rubrique d'aide de jeu régulière serait également très appréciable.
À vos claviers !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°16 Septembre 2013 La Femme Empty Re: N°16 Septembre 2013 La Femme

Message  Khet Lun 19 Aoû 2013 - 17:28

Sans spoiler, la campagne se nomme Eveil (et se termine pour le numéro sur le rêve ahah).
Le jeu que j'ai choisi pour la mettre en scène est Eclipse Phase site de l'éditeur français.
Le premier épisode se nomme Lotus Rouge.
L'aventure commence dans une cité flottant sur la haute atmosphère de Vénus, les personnages font parti d'une organisation nommée Firewall qui les mandate pour enquêter sur une nanodrogue narrative suspecte : Lotus Rouge.
Les titres provisoires des épisodes suivants sont : "Nouvel Eden"; "Coup de Lune", "La cité morte" et "Un dernier Eveil".

le travail sur le premier épisode est quasi fini et sera envoyé pour correction/relecture dans la semaine.

Les épisodes suivants sont encore en friche mais la trame est là.
Je vais essayer de bien découper les choses pour qu'ils soient indépendants...
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

N°16 Septembre 2013 La Femme Empty Re: N°16 Septembre 2013 La Femme

Message  Bibi Mer 21 Aoû 2013 - 10:42

Je suis curieux de ton idée de billet d'humeur...

Peux tu développer ?

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

N°16 Septembre 2013 La Femme Empty Billet d'humeur

Message  Benoît Mer 21 Aoû 2013 - 10:49

Bibi a écrit:Je suis curieux de ton idée de billet d'humeur... Peux tu développer ?
C'est une idée à défricher... Mais dans la plupart des magazines classiques, on trouve une colonne avec la photo d'une personne "experte" dans un domaine qui s'exprime librement dans chaque numéro sur un sujet de son choix. On trouve des psy, des écrivains, des humoristes... Le texte est court, concis, sert uniquement à présenter une thèse précise. On dépasse rarement les 1500 signes par billet.
Je verrais bien ce genre de logique déclinée dans les Chroniques.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°16 Septembre 2013 La Femme Empty Re: N°16 Septembre 2013 La Femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum