Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dandlit

4 participants

Aller en bas

Dandlit Empty Dandlit

Message  Dandlit Mer 1 Oct 2014 - 21:09

Bonjour à tous!

Je m'appelle Dana et Benoît m'a proposé de participer à la nouvelle chronique sur le cosplay. Le projet a l'air intéressant alors j'ai accepté Smile

Pour me présenter en quelques mots j'ai 32 ans, je fais du cosplay depuis 11ans (j'ai voulu mettre le lien de ma page pour montrer un peu ce que je fais si ça vous intéresse mais le forum veut pas car je suis trop nouvelle donc tant pis), il m'arrive aussi de faire du jdr (depuis environ 4 ans) et j'ai participé à mon premier GN en mars dernier (depuis j'ai juste hâte de recommencer).
Je suis arrivée sur Paris il y a 5 ans, mais avant j'étais de Brest dans le Finistère.  

Je ne sais quoi ajouter, mais si vous avez des questions n'hésitez pas Smile

Dandlit

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Acqua Ven 3 Oct 2014 - 20:37

C'est quoi le cosplay?
Bienvenue!
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Dandlit Sam 4 Oct 2014 - 0:27

Hum difficile de répondre sans pouvoir mettre de liens pour quelqu'un qui connaît pas du tout, mais en gros c'est un mot valise composé de "costume" et "playing" qui désigne une pratique qui consiste à incarner un personnage de film, animé, série, jeu vidéo, bd, etc... C'est apparu dans les années 70-80 aux Etats Unis avec des fans de Star Trek et Star Wars qui ont commencé à venir costumés en conventions.
Pour la grande majorités des pays (dont la France), la plus grande partie des cosplayers réalisent eux même leurs costumes, qui peuvent aller de choses très simples à des costumes extrêmement complexes et impressionnants.

(NB: Les médias français(TF1 notamment) ont tendance à donner une très mauvaise image de ce loisir, faisant passer les cosplayers pour des attardés immatures qui se déguisent comme des enfants, et trouvent systématiquement des gamins ou des cas sociaux absolument pas représentatifs des vrais cosplayers pour leurs "reportages". Alors qu'en dehors de ces exceptions, les cosplayers sont des gens normaux qui pratiquent un loisir artistique et créatif.)

Dandlit

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 4 Oct 2014 - 7:11

Bienvenue à toi Dandlit, sympa de voir une cosplayer rôliste et GNiste sur le fofo...
Dandlit a écrit:Hum difficile de répondre sans pouvoir mettre de liens pour quelqu'un qui connaît pas du tout, mais en gros c'est un mot valise composé de "costume" et "playing" qui désigne une pratique qui consiste à incarner un personnage de film, animé, série, jeu vidéo, bd, etc... C'est apparu dans les années 70-80 aux Etats Unis avec des fans de Star Trek et Star Wars qui ont commencé à venir costumés en conventions.
Pour la grande majorités des pays (dont la France), la plus grande partie des cosplayers réalisent eux même leurs costumes, qui peuvent aller de choses très simples à des costumes extrêmement complexes et impressionnants.
On peut retrouver des cosplayers dans un grand nombre de festivals de plusieurs sortes (je ne suis aps exhaustifs)  notamment le Toulouse Game Show : http://www.toulouse-game-show.fr/ ou bien la Japan expo : http://www.japan-expo.com/fr/ ... Mais aussi dans certains festivals de BD (pas tous) ou les organisateur favorisent le fait de se déguiser en des héros de BD comme c'est le cas ici : http://www.quaidesbulles.com/divers/actualites/article/evenement-20-ans-lanfeust
Enfin bref il y a tout plein de trucs sympa pour faire du cosplay !  Smile
Pour ce qui est des cosplay, il y a aussi de nombreuses personnes qui achètent des cosplay entier ou bien des accessoires de cosplay en festival, tout comme pour le GN pour lequel il y a des équipement pro assez cher en vente dans certaines boutiques... Mais j'imagine qu'il est vrai que la majorité doivent fabriquer eux-même leurs cosplay...
Je ne sais malheureusement pas quoi ajouter comme lien... mais bon tu pourras le faire d'ici une semaine Dana Very Happy

(NB: Les médias français(TF1 notamment) ont tendance à donner une très mauvaise image de ce loisir, faisant passer les cosplayers pour des attardés immatures qui se déguisent comme des enfants, et trouvent systématiquement des gamins ou des cas sociaux absolument pas représentatifs des vrais cosplayers pour leurs "reportages". Alors qu'en dehors de ces exceptions, les cosplayers sont des gens normaux qui pratiquent un loisir artistique et créatif.)
Ces même chaines d'état se comportent aussi de cette même manière avec les geeks et les rôlistes je crois, ou du moins je n'ai pas connaissance ni preuve qu'ils se comportent autrement. Je n'ai pas d'exemple car je n'ai pas vu récemment de reportage sur une de ces trois formes de loisirs, d'ailleurs je crains ne jamais avoir regardé ce genre de reportage... mais j'ai bien l'impression que tous ces loisirs sont traités ainsi (je me répète, mais je n'en suis pas sûr et m'appuie sur des suppositions surement vraies^^)
A croire que tout ceux qui savent s'évader et rêver, s'amuser dans la bonne humeur sont soit attardés soit dangereux... mais bref là n'est pas le débat ! Razz

Tu es plutôt Otaku ou bien une geek qui fait du cosplay ?
Quels sont tes cosplays préférés ?
A quels jdr as-tu joué et quels sont tes préférés ? (pour cette question, tu peux répondre sur ce sujet si tu veux : https://altaride.forumsrpg.com/t131-vos-jeux-de-role-preferes#767 , ça permettra de continuer la discussion dans un sujet fait exprès et de rassembler les avis et infos Wink  )

PS : désolé pour la phrases contre les médias, je me suis légèrement emporté... mais bon faut voir la réalité en face
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Acqua Sam 4 Oct 2014 - 8:02

OK, merci à tous les deux pour ces explications.
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Dandlit Sam 4 Oct 2014 - 13:42

En effet Yggdrasil, dans les médias, rôlistes, gnsites et cosplayers prennent aussi cher ;p

Sinon je suis plutôt geek, mon autre grande passion c'est les jeux vidéo et je baigne clairement dans la culture geek.

Pour la question sur mes cosplay préférés, tu parles des miens ou de ceux que j'ai déjà vu? Si c'est ceux que d'autre ont fait, il y en a tellement que je serai bien incapable de répondre ;P

Pour les jdr: j'ai joué pendant 2ans et demi à Pathfinder, et là je suis sur 2 jdr. Le premier est axé sur le système de jeu GURPS, dans un univers de Space opera, et le 2ème est un jdr avec le système de jeu de Warhammer 40k, mais le MJ a créé un univers contemporain (en gros une poignée d'humain est née avec des pouvoirs, travaille pour une organisation secrète gouvernementale, et est envoyée à travers le monde enquêter sur des phénomènes surnaturels). Comme je joue depuis 2 ans au MMO The Secret World(MMO dans un univers contemporain), ce dernier jdr m'évoque un peu ce jeu et j'aime beaucoup. Mais après je pense que le MJ fait beaucoup, j'aime moins GURPS parce que je ne suis pas super fan de la façon de masteriser du MJ par exemple.

Dandlit

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty FdS

Message  Benoît Lun 6 Oct 2014 - 11:52

Bienvenue Dana !
Il faudra que je te montre le jeu de rôle que je suis en train d'écrire, Fils des siècles, dont un livret est déjà disponible pour les personnes qui souhaitent suivre et soutenir le projet et commencer à jouer pour participer au développement.
L'idée d'avoir une cosplayeuse dans l'équipe, c'est d'ouvrir une rubrique cosplay régulière où on pourra parler de ce loisir. Justement pour l'expliquer clairement aux personnes qui ne connaissent pas bien, pour déjouer les portraits maladroits (dans le meilleur des cas) proposés par les médias classiques. Et aussi pour parler de la pratique, donner des conseils pour s'y mettre, des astuces utiles pour réaliser des aspects d'un costume... Et puis montrer à quoi ça ressemble avec plein de photos !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosplay
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Acqua Lun 6 Oct 2014 - 22:20

Benoît a écrit:Bienvenue Dana !
Il faudra que je te montre le jeu de rôle que je suis en train d'écrire, Fils des siècles, dont un livret est déjà disponible pour les personnes qui souhaitent suivre et soutenir le projet et commencer à jouer pour participer au développement.
L'idée d'avoir une cosplayeuse dans l'équipe, c'est d'ouvrir une rubrique cosplay régulière où on pourra parler de ce loisir. Justement pour l'expliquer clairement aux personnes qui ne connaissent pas bien, pour déjouer les portraits maladroits (dans le meilleur des cas) proposés par les médias classiques. Et aussi pour parler de la pratique, donner des conseils pour s'y mettre, des astuces utiles pour réaliser des aspects d'un costume... Et puis montrer à quoi ça ressemble avec plein de photos !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosplay

Merci pour le lien!
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Benoît Dim 2 Nov 2014 - 13:57

Bonjour !
As-tu pu avancer sur un article cosplay pour le numéro de novembre ?
J'en aurais besoin très vite ;-)
Si tu as des questions,n'hésite pas.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Dandlit Dim 2 Nov 2014 - 20:18

Bonjour!

Je t'ai répondu par mp facebook, ça sera plus facile pour moi pour échanger.

Dandlit

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Benoît Dim 2 Nov 2014 - 20:40

Dandlit a écrit:Bonjour!

Je t'ai répondu par mp facebook, ça sera plus facile pour moi pour échanger.

Ça roule !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Dandlit Empty Re: Dandlit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum