Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voix d'Altaride

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Voix d'Altaride

Message  Benoît Ven 7 Nov 2014 - 11:18

Lors du Salon Fantastique 2014, Yggdrasil Vanaheim et Khet ont commencé à discuter sur le stand d'un projet... un podcast altarien.
Petit fil de conversation, donc , pour discuter de l'idée et de la manière de l'amener à devenir réelle.


Dernière édition par Benoît le Jeu 26 Mar 2015 - 17:39, édité 1 fois
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Mar 11 Nov 2014 - 17:27

Hop l'idée fait son chemin, actuellement je me demande si je vais proposer un podcast altarien ou quelque chose de plus large.
Mais je pense que faire ça dans le sillage des chroniques, avec une rubrique destinée à discuter du thème du numéro en cours et des articles me parait très bien.

Je me suis fait plaisir, j'ai commandé un micro qui m'a été conseillé partout comme un des meilleurs choix pour podcaster : le Blue Yeti. En plus j'adore le look et le nom.
J'ai fait quelques tests sur Audacity au niveau du traitement audio, que je reprendrai quand j'aurai reçu ma commande (d'ici jeudi normalement).
Et j'ai déjà plusieurs amis motivés par cette idée de podcast, dont un particulièrement motivé pour ce type d'aventure.

Voici comment je vois les choses pour le moment, à discuter et corriger, puis à tester avant de prendre la forme finale.

Orientation générale : discussion informelle plutôt que rubriques très construites. Ambiance talk-show en fait.
Construction :

  1. Discussion sur le dernier numéro des chroniques et sur le thème du numéro, avec probablement zoom et complément sur un des articles par son auteur
  2. Discussion plus générale sur le jdr, avec les coups de coeur des intervenants présents
  3. Sujet de fond, éventuellement critique de jeu, interview d'un invité etc...
  4. Courrier des lecteurs (s'il y en a)
  5. Coups de gueule des intervenants (tous sujets acceptés, comme dans l'excellent Jankcast, j'adore cette formule)


Ce sont évidemment juste quelques idées, à voir comment ça tourne et ce qu'on peut y mettre ! Pour le moment me manque juste une chose : des intervenantes parce que j'aimerai bien respecter la parité. De toute façon faut tester !
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Podcast paritaire

Message  Benoît Mar 11 Nov 2014 - 17:53

Pour le côté intervenantes, il faudra proposer à Sophie Wink
Moi ça me dit bien de participer en tout cas, en particulier si je n'ai pas à m'occuper de la technique et de la préparation...
Ça prend forme, en tout cas !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 12 Nov 2014 - 15:57

Khet a écrit:
J'ai fait quelques tests sur Audacity au niveau du traitement audio, que je reprendrai quand j'aurai reçu ma commande (d'ici jeudi normalement).
Qu'est-ce que tu as essayé plus précisemment ? Pour ma aprt je ne connais pas ton micro mais si tant de monde le conseillent il doit être bien pour les podcasts...

Orientation générale : discussion informelle plutôt que rubriques très construites. Ambiance talk-show en fait.
Effectivement quelque de choses de pas trop trop structuré peut être plus intéressant. Mais il faut que le tout soit un minimum construit... tout comme tu le montre en proposant un plan général et global du podcast...
Construction :

  1. Discussion sur le dernier numéro des chroniques et sur le thème du numéro, avec probablement zoom et complément sur un des articles par son auteur
  2. Discussion plus générale sur le jdr, avec les coups de coeur des intervenants présents
  3. Sujet de fond, éventuellement critique de jeu, interview d'un invité etc...
  4. Courrier des lecteurs (s'il y en a)
  5. Coups de gueule des intervenants (tous sujets acceptés, comme dans l'excellent Jankcast, j'adore cette formule)

Le plan semble pas mal... mais effectivement, comme tu le dis : le mieux est de tester.
Je suppose que l'idée serait de faire des podcasts d'environ une heure, c'est cela ?
Pour ce qui est courrier des lecteurs je en sais pas si c'est forcément une bonne idée... au format podcast je ne sais si ce serait très intéressant à écouter... As-tu déjà écouté des podcast avec cela, qu'en penses-tu plus précisemment ?
Peut-être ajouter à chaque fois un débat sur une question ou un sujet en rapport avec le thème de la chronique dont on parle dans le podcast...
L'idée des coups de gueules est sympa je trouve en tout cas Wink
Dans sujet de fond... on peut aussi intégrer présentation de projets de jeux de rôles par leurs auteurs, cela peut être intéressant... (toi même Khet en as... il peut être intéressant d'en parler, de les présenter etc...)

je suppose que cela se ferait tous ensemble dans un même endroit  notamment d'après ce que j'ai compris pour un soucis de qualité, c'est cela ?
A quel rythme... Une fois par mois, vers le milieu du mois afin que tout les participants au podcast aient pu lire la chroniques ?
Pour ma part je vais essayer de tester mumble (et/ou d'autres choses du même genre)... voir on peut améliorer la qualité audio : réduction du bruit, égalisation etc... (manipulation sur les enregistrements...)
Je sais que vous n'êtes pas du tout chaud pour aprtir sur du via internet, mais je ferais quand même des tests, je saurais au moins ce que cela donne.
je pourrais pas aider pour ce qui est de la parité Very Happy , mais j'aurai bien aimé pouvoir participer au podcast... au moins parfois...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Podcast sympathique

Message  Benoît Mer 12 Nov 2014 - 16:26

Je vous laisse gérer l'aspect technique et organisationnel. Je me débrouillerai simplement pour être disponible comme intervenant en tant que rédac'chef de la revue (ou auteur/MJ/joueur).
Mais je suis de très, très près tout ce que vous faites parce que ça m'intéresse drôlement.
En fait je ne serais pas déjà embarqué jusqu'aux sourcils dans l'aventure du périodique, je vous aurais accompagné à fond !... mais on ne peut pas tout faire.
Et je serais super heureux de voir des débats autours du contenu de la revue dans le podcast. Je pense que ça aidera énormément la revue à se faire connaître et que ça aidera les participants à nettement améliorer leurs contributions... bref, ça va tout tirer vers le haut !
Notons enfin que le crowdfunding sur Tipeee peut éventuellement aider à financer une petite partie du projet. Pour le moment, il est entièrement consacré au financement des impressions papier mais tout cela est fait pour évoluer. Smile
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Mer 12 Nov 2014 - 16:43

Qu'est-ce que tu as essayé plus précisemment ? Pour ma aprt je ne connais pas ton micro mais si tant de monde le conseillent il doit être bien pour les podcasts...

Pour le moment, le mixage d'une piste musique avec la voix, du fading, quelques effets pour améliorer l'enregistrement, j'ai bricolé un peu quoi. Mais uniquement avec une piste enregistrée sur le micro de mon portable (l'enregistrement est plutôt bon déjà). J'attend les tests avec le Blue Yeti pour en parler. Il arrive demain normalement ! je pourrais tester ça ce week end.


Le plan semble pas mal... mais effectivement, comme tu le dis : le mieux est de tester.
Je suppose que l'idée serait de faire des podcasts d'environ une heure, c'est cela ?

Une durée de base d'une heure mais j'avoue que je me régale avec les podcasts au long cours !

Pour ce qui est courrier des lecteurs je en sais pas si c'est forcément une bonne idée... au format podcast je ne sais si ce serait très intéressant à écouter... As-tu déjà écouté des podcast avec cela, qu'en penses-tu plus précisemment ?
Oui un de mes podcasts favoris fonctionne comme un call show. C'est assez classique comme fonctionnement radio : les auditeurs envoient une lettre avec des questions, la lettre est lue et les animateurs répondent aux questions posées. Dans le cadre du jdr, la lecture de la lettre est souvent aussi intéressante que les avis des intervenants vis à vis du problème.

Peut-être ajouter à chaque fois un débat sur une question ou un sujet en rapport avec le thème de la chronique dont on parle dans le podcast...
En fait je me suis posé la question et je ne veux pas m'y limiter, le podcast ne sera pas la version audio des chroniques ! Plutôt un projet parallèle, cousin, avec une forte affinité et beaucoup d'interpénétrations mais pas identique.

[quote]L'idée des coups de gueules est sympa je trouve en tout cas Wink[quote]
effectivement j'adore Smile

Dans sujet de fond... on peut aussi intégrer présentation de projets de jeux de rôles par leurs auteurs, cela peut être intéressant... (toi même Khet en as... il peut être intéressant d'en parler, de les présenter etc...)
absolument !

je suppose que cela se ferait tous ensemble dans un même endroit notamment d'après ce que j'ai compris pour un soucis de qualité, c'est cela ?
A quel rythme... Une fois par mois, vers le milieu du mois afin que tout les participants au podcast aient pu lire la chroniques ?
Pour ma part je vais essayer de tester mumble (et/ou d'autres choses du même genre)... voir on peut améliorer la qualité audio : réduction du bruit, égalisation etc... (manipulation sur les enregistrements...)
Je sais que vous n'êtes pas du tout chaud pour aprtir sur du via internet, mais je ferais quand même des tests, je saurais au moins ce que cela donne.
je pourrais pas aider pour ce qui est de la parité Very Happy , mais j'aurai bien aimé pouvoir participer au podcast... au moins parfois...

En vrac, bien sur que tu seras bienvenue pour y participer, j'y compte bien ! Et par internet, la limitation ne vient pas tant de skype que du micro que tu utilises et quand j'entends la qualité atteinte sur ta saga MP3 je me dis qu'il n'y aura aucun problème. J'ai déjà lu un certain nombre de conditions dans lesquelles ça peut être réalisé avec beaucoup d'efficacité.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Techos

Message  Benoît Mer 12 Nov 2014 - 16:47

Oui, le débit ADSL actuel permet d'avoir un flux audio de très grande qualité si on n'est pas bridé par le logiciel utilisé. Et du coup y'a de quoi avoir une excellente qualité.
Ça reste du son compressé mais la plupart des gens ne feront pas la différence.
Après il faut un bon logiciel de dialogue en ligne (donc en tester plusieurs en conditions du direct, comme dirait l'autre), un bon réglage chez chacun des participants pour avoir un son qui se ressemble au maximum, sinon ça fait moche si le bruit de fond change à chaque prise de parole.
Accessoirement, je vais pas détailler ici mais je peux donner des pistes si vous voulez un logiciel plus puissant qu'Audacity... qui est excellent mais pas hyper simple d'utilisation. Après, c'est aussi une question d'habitude.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Jeu 13 Nov 2014 - 9:41

Merci Benoit, j'ai lu plusieurs articles à propos d'audacity, son réel avantage, c'est sa gratuité. Visiblement y'en a d'autres (on m'a conseillé sony vegas par exemple, montage video très performant sur l'audio par exemple, mais on va étaler les investissements. Quand je pense que je suis bloqué au boulot alors que le micro doit m'attendre chez le fleuriste (point relais, si si cette phrase avait un sens)... Bref tests demain.
Et je suis preneur de tous les conseils, y compris sur tes pistes logicielles.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Audacity

Message  Benoît Jeu 13 Nov 2014 - 11:49

Tu as raison, autant y aller par étape côté investissements. Avec Audacity, tu es tranquille. C'est un outil puissant. Et tout à fait suffisant dans le cas d'un montage simple.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty of the dead

Message  Benoît Ven 14 Nov 2014 - 11:00

Alors, alors, les tests avec le micro-de-la-mort ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Ven 14 Nov 2014 - 23:52

ça tue !
Je mettrai ça en ligne la semaine prochaine (je doute d'avoir le temps ce week end)
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 15 Nov 2014 - 10:35

Khet a écrit:ça tue !
Je mettrai ça en ligne la semaine prochaine (je doute d'avoir le temps ce week end)
Ca à l'air d'être un super micro.... (c'est un peu cher, mais je suppose que ça vaut le coup Wink )
Hâte de voir ce que ça donne
Tu as raison, autant y aller par étape côté investissements. Avec Audacity, tu es tranquille. C'est un outil puissant. Et tout à fait suffisant dans le cas d'un montage simple.
Audacity est pratique pour faire des enregistrements et prises de son ainsiq ue traiter ce son par la suite. POur ce qui est du montage c'est pratique seulement pour les montages simples... quand on commence à faire des choses plus compliquées faut télécharger autre chose... mais pour des podcast niveau montage c'est bon.
Au niveau de la saga mp3, c'est avec audacity qu'on fait les prises de son et les premiers traitements audio... Puis on utilise d'autres logiciel pour le montage car on fait des choses assez compliquées...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 15 Nov 2014 - 10:47

Khet a écrit:

Peut-être ajouter à chaque fois un débat sur une question ou un sujet en rapport avec le thème de la chronique dont on parle dans le podcast...
En fait je me suis posé la question et je ne veux pas m'y limiter, le podcast ne sera pas la version audio des chroniques ! Plutôt un projet parallèle, cousin, avec une forte affinité et beaucoup d'interpénétrations mais pas identique.
Je pensais à des débats de manière générale, sur des sujet intéressant et en rapport avec le jeu de rôle... masi effectivement, ils erait bine aussi de s'écarter un peu des chronique de ce point là afin de ne pas faire de simples chroniques d'altaride audio... Le principal étant de faire des débats intéressants autour du jdr..


En vrac, bien sur que tu seras bienvenue pour y participer, j'y compte bien ! Et par internet, la limitation ne vient pas tant de skype que du micro que tu utilises et quand j'entends la qualité atteinte sur ta saga MP3 je me dis qu'il n'y aura aucun problème. J'ai déjà lu un certain nombre de conditions dans lesquelles ça peut être réalisé avec beaucoup d'efficacité.
D'accord d'accord !
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Podcast Altaride

Message  Benoît Lun 17 Nov 2014 - 12:02

Pour ma part, je défends l'idée justement de faire des Chroniques d'Altaride audio pour proposer un complet thématique et audio à la lecture du numéro du mois.
En deux parties : première moitié sur le numéro du mois précédent, la dernière parution, et seconde partie sur le numéro à venir, pour brainstormer en live sur les résonances qu'offrira la thématique du prochain numéro.
Mais je comprends tout à fait que Julien ait envie de réaliser un projet autonome.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 17 Nov 2014 - 18:25

Je pense que c'est compatible avec ce que je veux faire. Mais que je ne me limiterai pas à ça. J'ai fait un premier enregistrement, essentiellement pour tester la qualité audio et la faisabilité. Je suis plus ou moins le plan que je commence à avoir en tête, je mettrai un lien pour le trouver éventuellement mais ce n'est pas à but de diffusion, pour le moment.

Voici en gros le plan que j'ai suivi :

1. Introduction/Présentation du podcast et ce qu'on y trouvera
2. Le numéro des Chroniques d'Altaride du moment : Le monstre
2.1. Commentaire général
2.2. Mise en exergue d'un article (ici je parle de mon scénario BR)
3. Débat/Présentation de jeu/Thème/Invité : Le traitement du monstre dans Houses of the Blooded de John Wick.
4. Présentation du prochain thème et idées d'article : la fête.
5. Coups de coeur/Coups de gueule

Le tout est un peu décousu et dure 30 minutes. Je vais voir à mettre un générique, éditer l'enregistrement pour supprimer des silences et des parasites importants (genre le voisin qui gueule après sa fille dans l'escalier). Idéalement je referai un enregistrement pour être plus fluide. Mais pour le moment j'ai l'impression d'avoir obtenu une qualité tout à fait acceptable.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Benoît Lun 17 Nov 2014 - 18:43

Super !
J'ai hâte d'entendre ça.
Tu as réfléchi à un habillage sonore pour mettre un d'ambiance ?
Générique, jingles...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Benoît Lun 17 Nov 2014 - 18:43

Super !
J'ai hâte d'entendre ça.
Tu as réfléchi à un habillage sonore pour mettre un d'ambiance ?
Générique, jingles...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 17 Nov 2014 - 20:02

Khet a écrit:Je pense que c'est compatible avec ce que je veux faire. Mais que je ne me limiterai pas à ça. J'ai fait un premier enregistrement, essentiellement pour tester la qualité audio et la faisabilité. Je suis plus ou moins le plan que je commence à avoir en tête, je mettrai un lien pour le trouver éventuellement mais ce n'est pas à but de diffusion, pour le moment.

Voici en gros le plan que j'ai suivi :

1. Introduction/Présentation du podcast et ce qu'on y trouvera
2. Le numéro des Chroniques d'Altaride du moment : Le monstre
2.1. Commentaire général
2.2. Mise en exergue d'un article (ici je parle de mon scénario BR)
3. Débat/Présentation de jeu/Thème/Invité : Le traitement du monstre dans Houses of the Blooded de John Wick.
4. Présentation du prochain thème et idées d'article : la fête.
5. Coups de coeur/Coups de gueule

Le tout est un peu décousu et dure 30 minutes. Je vais voir à mettre un générique, éditer l'enregistrement pour supprimer des silences et des parasites importants (genre le voisin qui gueule après sa fille dans l'escalier). Idéalement je referai un enregistrement pour être plus fluide. Mais pour le moment j'ai l'impression d'avoir obtenu une qualité tout à fait acceptable.
Le plan semble bien... Wink

Tu as enregistré ce premier essai tout seul ? Donc en monologue ?
Si jamais tu peux par la suite nous faire passer ce que ça donnera après quelques petites manips de ta part, je pense que cela pourrait être intéressant...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 17 Nov 2014 - 23:41

Oui en monologue et oui pour vous le faire passer, courant semaine prochaine je pense.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 24 Nov 2014 - 22:31

Comme promis : http://www.cendrones.fr/
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Cendrones

Message  Benoît Lun 24 Nov 2014 - 23:19

Khet a écrit:Comme promis : http://www.cendrones.fr/

Podcast écouté.
Et je l'ai bien aimé.
Ça se suit sans souci.
Pour un podcast fait en solo... et pour une première fois, je trouve que c'est vraiment excellent !
Pas grand chose à redire en fait... Les sujets sont bons, bien traités, tu t'exprimes super clairement, le son est nickel...
Peut-être ajouter un habillage sonore un poil plus présent ? Genre prévoir un jingle de début et de fin de rubrique, un truc super court mais qui marque les temps forts ?
Bon, avoir plusieurs voix donnera de toute manière plus de dynamisme, même si tu t'en sors déjà super bien. On aura surtout des points de vue plus variés, ça étoffera.
En tout cas c'est super intéressant, bravo !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 1 Déc 2014 - 11:52

J'ai aussi écouté le podcast.
Niveau son, c'est bon. Ton  discours est intéressant, pas trop monotone et tu n'hésite pas trop (des "euh"  Razz  )... parfois, mais ça passe, en plus tu étais tout seul donc forcément.
Sinon, ouais rien à redire, c'est sympa. Very Happy
La question  donnée par ton amie pourrait faire un bon truc pour le podcast : sur l'immersion il me semble.

Est-ce que tu sais comment enregistrer depuis plusieurs micros en même temps sur une seule piste audio ? Pour ma part je ne sais pas le faire, j'aurais bien aimé savoir comment faire... Razz
Est-ce que tu as prévu d'enregistrer un premier podcast en décembre ? Si oui, à propos de quel numéro et à quelle date ? Wink

PS : as-tu lu : A la croisée des Mondes T.2 de Philip Pullman ? Il y a la même idée que dans la terre 12, des enfants qui résiste, puis de moins en moins lorsqu'ils se rapprochent de la majorité, dans un des mondes traversés.

PS2 : Wordpress est-il facile à prendre en main ?
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 1 Déc 2014 - 15:25

Alors pour te répondre.
Les hésitations sont encore beaucoup trop nombreuses, mais j'ai un peu dit ce qui me passait par la tête à partir de mon plan très général, le contenu n'est pas beaucoup travaillé je dois dire.
Pour ce qui est de tes questions : l'immersion n'est pas exactement ce dont elle parlait, mais ça en fait parti.
Pour tes questions : plusieurs micros sur la même piste, tu peux soit mixer les pistes (ça tu t'en doutais) sinon je crois que faut simplement passer par une table de mixage, mais je n'ai pas encore testé.

J'ai prévu un podcast pour décembre, probablement juste avant les fêtes et les vacances scolaires. Pour le moment je pense enregistrer la discussion à partir d'un seul micro en milieu de table ou passer par skype/g+ etc.. pour ceux qui ont des micros potables chez eux. Sur le numéro de la fête. J'ai un début de plan de concocté, avec comme principal sujet de discussion : le financement participatif.

Je n'ai pas lu la croisée des mondes, il se peut que ça soit une des inspirations du jdr d'ailleurs.

Enfin : wordpress est assez facile à prendre en main, j'ai un peu galéré pour mettre un lecteur audio direct dans la news plutôt qu'un lien de téléchargement mais c'est plus lié à l'hébergeur qu'à wordpress.
(pour info j'ai pris un hébergement chez ovh pour 2 euros par mois ou quelque chose comme ça).

Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 1 Déc 2014 - 16:23

Khet a écrit:
Pour ce qui est de tes questions : l'immersion n'est pas exactement ce dont elle parlait, mais ça en fait parti.
J'ai dit ça après avori écouté ce passage et je ne me souvenais plsu exactement ce que tu avais dis, de plus j'ai oublié d'aller vérifier ce que tu avais dis exactement avant de publier mon message Wink
Pour tes questions : plusieurs micros sur la même piste, tu peux soit mixer les pistes (ça tu t'en doutais) sinon je crois que faut simplement passer par une table de mixage, mais je n'ai pas encore testé.
Je sais pas ce que c'est qu'une table de mixage (honte à moi) et n'ai donc jamais testé... Pour ce qui est de mixer les pistes, si c'est de la manière ou je l'entends, vaut mieux oublier ça tout de suite. Sinon, on mettra 8 heures à assembler le tout pour une heure de podcast. Razz

J'ai prévu un podcast pour décembre, probablement juste avant les fêtes et les vacances scolaires. Pour le moment je pense enregistrer la discussion à partir d'un seul micro en milieu de table ou passer par skype/g+ etc.. pour ceux qui ont des micros potables chez eux. Sur le numéro de la fête. J'ai un début de plan de concocté, avec comme principal sujet de discussion : le financement participatif.
Si ça ne dérange personne que je sois présent, j'aimerais bien y participer. Il me faudrait juste la date dans pas trop longtemps, que je vois si je suis dispo et que je réserve la journée pour ça. Je vais aussi me lire le numéro sur la fête dès qu'il sortira. En tout cas le sujet est sympa.

Je n'ai pas lu la croisée des mondes, il se peut que ça soit une des inspirations du jdr d'ailleurs.
Peut être, effectivement, mais bon, je ne pense pas. Peut-être juste d'inspiration à cette Terre 12 Wink

Enfin : wordpress est assez facile à prendre en main, j'ai un peu galéré pour mettre un lecteur audio direct dans la news plutôt qu'un lien de téléchargement mais c'est plus lié à l'hébergeur qu'à wordpress.
(pour info j'ai pris un hébergement chez ovh pour 2 euros par mois ou quelque chose comme ça).
D'accord, je note pour wordpress.
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 1 Déc 2014 - 16:49

Une table de mixage c'est ça par exemple :
http://www.amazon.fr/Velleman-mixage-stereo-canaux-entrees/dp/B00115CXPI/ref=sr_1_11?s=electronics&ie=UTF8&qid=1417448844&sr=1-11&keywords=table+de+mixage

là c'est une simple, ça prend plusieurs sources, tu peux en régler les niveaux et ça envoie vers 1 ou plusieurs pistes d'enregistrement faut voir au fonctionnement de chacun. Y'a aussi des version numérique il me semble.

à voir.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 1 Déc 2014 - 16:56

Khet a écrit:Une table de mixage c'est ça par exemple :
http://www.amazon.fr/Velleman-mixage-stereo-canaux-entrees/dp/B00115CXPI/ref=sr_1_11?s=electronics&ie=UTF8&qid=1417448844&sr=1-11&keywords=table+de+mixage

là c'est une simple, ça prend plusieurs sources, tu peux en régler les niveaux et ça envoie vers 1 ou plusieurs pistes d'enregistrement faut voir au fonctionnement de chacun. Y'a aussi des version numérique il me semble.
D'accord, merci pour le lien... C'est à peu près ce que je m'imaginais...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Hangout

Message  Benoît Lun 1 Déc 2014 - 18:50

Des podcasteurs m'ont précisé qu'il était pratique d'utiliser Google Hangout, qui a l'avantage de générer un fichier audio de l'intégralité de la conversation une fois qu'elle est terminée. Avec Hangout on peut aussi faire une sorte de libre antenne si on veut, en permettant aux personnes qui le souhaitent d'intervenir en direct pendant une certaine plage horaire. Et la qualité du son semble également plutôt bonne (toujours pareil, ça dépend en fait surtout du matériel en bout de ligne et de la qualité de la connexion).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 15 Déc 2014 - 4:01

Le Podcast 1, enregistré ce vendredi (désolé Ygg, j'ai pu réunir tout le monde un peu au dernier moment et on était déjà nombreux, mais promis tu as ta place dans un prochain épisode) est disponible ici : http://www.cendrones.fr/?p=36

Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty N°0

Message  Benoît Lun 15 Déc 2014 - 11:28

Rubrique ouverte sur le site, j'y ai placé le numéro 0 (mieux vaut commencer par le commencement).
http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1376
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Ven 2 Jan 2015 - 21:30

le prochain podcast sera enregistré probablement le 16 ou le 23 janvier !
On parlera de diverses choses, pour le moment on prépare une discussion sur la notion d'agentivité (player agency).

On prépare aussi une rubrique "Dis moi, papy MJ, comment tu fais (insérer la question à propos du jeu) ?" Donc on a besoin de questions sur la pratique du jdr, côté joueur ou côté MJ.
Donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Si des altariens veulent participer on peut surement bricoler quelque chose !
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 3 Jan 2015 - 21:43

Khet a écrit:le prochain podcast sera enregistré probablement le 16 ou le 23 janvier !
On parlera de diverses choses, pour le moment on prépare une discussion sur la notion d'agentivité (player agency).

On prépare aussi une rubrique "Dis moi, papy MJ, comment tu fais (insérer la question à propos du jeu) ?" Donc on a besoin de questions sur la pratique du jdr, côté joueur ou côté MJ.
Donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Si des altariens veulent participer on peut surement bricoler quelque chose !
Il me plairait bien de participer si jamais il est possible de bricoler comme tu le dis afin de pouvoir faire le podcast.
En tout cas, je vais regarder si les dates me vont et réfléchir à cette notion donnée et à une ou deux questions...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Janvier 2015

Message  Benoît Dim 4 Jan 2015 - 13:35

De mon côté je vais essayer de vous pondre le numéro de janvier d'ici-là... Normalement ça devrait être bon.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 12 Jan 2015 - 15:43

Ne comptez finalement pas sur moi cette fois-ci...
je suis pas très motivé, de plus je ne sais même pas ce qu'est la notions abordée...
Donc voilà, une autre fois peut-être
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty #JeSuisCharlie

Message  Benoît Lun 12 Jan 2015 - 17:10

Oui, on compte sur toi pour la suite !
De mon côté j'ai bien avancé sur le numéro de janvier. J'ai reculé un poil la mise en ligne pour pouvoir intégrer un dossier #JeSuisCharlie.
D'ailleurs si vous voulez témoigner :
1000 signes avant le 14/01, témoignage sur le thème de Charlie hebdo, qui commence par "Je me souviens..."
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Acqua Mer 4 Fév 2015 - 1:44

Pour ma part, je parle des postcasts sur le forum de BBE.
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty BBE

Message  Benoît Mer 4 Fév 2015 - 16:54

Acqua a écrit:Pour ma part, je parle des postcasts sur le forum de BBE.
Chouette, merci !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Ven 13 Fév 2015 - 12:33

C'est bien sympa merci !
Pour ce qui est du prochain podcast je l'ai dit ailleurs, je le redis ici :
le prochain numéro sera enregistré pendant la semaine du 23 au 27 février.
le thème abordé sera : "Comment créer l'émotion autour d'une table de jdr".

Je ne sais pas encore comment ça s'organisera mais je vous tiendrai au courant.
Si j'ai beaucoup de monde voulant participer je passerai peut être à deux épisodes par mois quand je serai rôdé.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Pré-enregistrement

Message  Benoît Ven 13 Fév 2015 - 12:56

OK, super.
Si c'est dans la semaine, je peux venir. Si c'est le 27, ça risque d'être très compliqué pour moi (je serai au FIJ à Cannes).
Je peux éventuellement te pré-enregistrer une petite présentation du numéro de février des Chroniques d'Altaride à l'avance, pour qu'elle serve de base de discussion aux personnes qui seront présentes le vendredi ?
Deux sessions par mois, woa ! Dans ce cas, il faudra peut-être réfléchir à les organiser pour faire deux types d'émissions différentes (genre l'une plus généraliste et l'autre thématique)...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Numéro 3 - Emotions

Message  Khet Dim 1 Mar 2015 - 21:52

Et le numéro 3 est en ligne.

On va donc commencer à réfléchir au numéro 4 qui sera enregistré entre mi et fin mars.

Un des thèmes dont nous avions eu l'idée était "L'environnement de jeu" qui ferait un bon parallèle avec le numéro sur la nature.

Ensuite nous avons aussi en réserve : "quelle technologie utiliser pendant les parties"; "les conventions"; "Les dilemmes moraux pendant les parties"; "Fluff vs Crunch".

j'avais aussi pensé revenir sur des thèmes des chroniques comme "Le grand méchant" par exemple.

Je ferrai bien à l'occasion des émissions spéciales pour présenter des jeux et pourquoi pas enregistrer des parties de jdr ? les podcast Actual Play fleurissent chez les anglophones mais très peu chez nous... Le meilleur modèle du genre divisait les parties en morceaux d'une heure sans digressions, avec à la fois la histoire mais aussi les mécaniques de jeu. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait faire de bons "modes d'emplois" pour certains des jeux que nous aimons.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Les projets de Khet

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 12:17

Khet a écrit:Et le numéro 3 est en ligne.
Bravo !
J'en profite pour rappeler le lien : http://www.cendrones.fr/

Khet a écrit:On va donc commencer à réfléchir au numéro 4 qui sera enregistré entre mi et fin mars.
Un des thèmes dont nous avions eu l'idée était "L'environnement de jeu" qui ferait un bon parallèle avec le numéro sur la nature.
J'aime bien l'idée de conserver un lien entre le thème du podcast et celui du numéro du mois de la revue.

Khet a écrit:j'avais aussi pensé revenir sur des thèmes des chroniques comme "Le grand méchant" par exemple.
Vu la liste d'idées, y'a moyen de faire plus d'un enregistrement par mois, si tu as envie de monter en puissance Wink

Khet a écrit:Je ferrai bien à l'occasion des émissions spéciales pour présenter des jeux et pourquoi pas enregistrer des parties de jdr ? les podcast Actual Play fleurissent chez les anglophones mais très peu chez nous... Le meilleur modèle du genre divisait les parties en morceaux d'une heure sans digressions, avec à la fois la histoire mais aussi les mécaniques de jeu. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait faire de bons "modes d'emplois" pour certains des jeux que nous aimons.
J'aime beaucoup l'idée. Et je serais très intéressé en tant qu'auteur pour avoir un enregistrement d'une partie de Fils des siècles. Ce serait à la fois un outil de travail pour améliorer le jeu en réécoutant une partie et un moyen de faire connaître le jeu de l'intérieur.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 2 Mar 2015 - 12:36

Le parallèle thème de la revue et thème du podcast me parait intéressant mais parfois un peu trop contraignant. Je pense qu'on va s'en approcher et s'en éloigner au fil des thèmes et de l'inspiration de chacun. De même je suis preneur de questions et d'idées de thèmes qu'on pourrait me fournir.

Je me disais hier que faire un enregistrement toutes les deux semaines me paraissait intéressant, peut être un format plus court mi mois et le gros podcast le reste du temps.
et pour le numéro "Hors série" une alternance entre des présentations de jeu, des interviews, des trucs variés.

Pour ce qui est de l'Actual Play, je vois les choses comme ça :
Imaginons une séance de jeu de 4h enregistrée, sur les 4h mettons que 3h soit exploitable; le reste étant composé de digressions et de discussions personnelles, d'interruptions hors jeu etc...
Sur ces 3h, je découperai bien en 3-4 épisodes au format série télé, entre 45 et 55 minutes pour chaque, avec une coupure qui donne envie d'entendre le suivant.

Si tu veux qu'on tente l'expérience sur Fils des siècles c'est une bonne idée. Le scénario "Euréka" peut servir d'introduction au jeu si j'ai bien suivi. Il dure combien de temps ? Le soucis c'est que ceux qui l'ont écouté ne pourront plus le jouer ... Mais j'aime beaucoup l'idée de fournir un exemple de partie audio avec le kit de démarrage !

Je pense d'ailleurs que je reprendrais l'idée à mon propre compte quand j'aurai assez avancé sur Divergence.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Enregistrements et rubriquage

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 15:22

Avec deux podcasts par mois, tu peux en effet plus facilement avoir un qui tourne autour du thème du mois et l'autre qui s'aventure dans d'autres contrées. De toute façon, comme on l'a vu pour le n°3, la discussion ne recoupe pas vraiment le contenu de la revue, même avec un sujet proche.
Concernant les propositions de sujets à aborder, il faudrait un fil de discussion. Je vais d'ailleurs réorganiser le forum pour créer une rubrique podcast dont tu sera le modérateur ; comme ça tu pourras créer plusieurs sujets, comme pour la revue.
Au sujet de l'enregistrement d'une partie, il serait peut-être, du coup, plus judicieux de le faire avec le scénario du kit : Pompéi, le Vésuve et la mort. Comme ça, ça pourra faire un outil pour le meneur qui voudrait se lancer, mais qui ne sait pas trop ce qu'il doit essayer d'obtenir.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Illustration podcast

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 16:09

Nouvelle rubrique créée, Khet en modérateur.Si tu veux d'autres sous-catégories, dis-le moi et je te créé ça.
Je suggère aussi de mettre une petite illustration, comme pour les autres rubriques principales. Des idées ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Lun 2 Mar 2015 - 16:15

Pour FdS, j'y ai pensé mais pour moi, ce scénario d'introduction est certes intéressant comme entrée dans l'univers du jeu mais n'est pas une réelle expérience de Fils des siècles. Je veux dire par là que jouer la transition des personnages d'humains à immortels est intéressant, ça permet de démarrer une campagne, mais ça ne permet pas d'aborder réellement ce que devrait être le jeu (enfin de la vision que j'en ai d'après nos discussions et lectures incomplètes du kit). C'est intéressant pour faire l'apprentissage des mécaniques de base, pour introduire en douceur l'immortel mais c'est presque un autre jeu.
Quand on l'avait joué, je t'avais déjà fait cette remarque il me semble, c'est efficace mais ça fait plus film catastrophe et/ou scénario de survie (presque à la Sombre finalement) que plongée dans l'univers de Fils des Siècles. Donc commencer avec ça ok, mais à mon sens ce n'est pas assez. Il faut aller plus loin, et faire jouer les personnages comme immortels.

Et là ça dépend un peu de l'objectif de l'enregistrement : une courte présentation et exemple de partie, sachant que c'est un exemple qui ne présente finalement que la première session de jeu (Vincent Baker dans Apocalypse World a tout un chapître qui met l'accent sur cette première partie justement), ou une mini série qui prend les persos d'humains de base et les suit jusqu'à leur intégration dans le monde des immortels.

J'en suis peut être resté à une vision datée du jeu et tu as surement évolué dessus, mais je verrai bien les choses comme suit :
- étape 1 : pompéi
- étape 2 : post pompéi immédiat et découverte de l'immortalité
- étape 3 : saut temporel
- étape 4 : petite intrigue après le saut.

Avec 2 épisodes d'une heure pour chaque étape environ, ce qui correspond à une "saison" des séries modernes (6-8 épisodes, jusqu'à 13).
Et ce qui pourrait se jouer en 2 ou 3 séances autour d'une table (virtuelle ou non).

Le seul soucis là dedans c'est de trouver le temps d'enregistrer puis de monter tout ça.

Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Scénario live

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 16:27

Tout à fait d'accord.
Mais j'appuie sur un détail qui me semble important : je crois que tu n'as joué que les actes I à III dudit scénario, qui concernent la mise en situation, la catastrophe et la transformation en immortels. Le scénario comporte deux autres actes, qui permettent de découvrir et d'utiliser les capacités des immortels (tout particulièrement à travers le lien spirituel) et de rencontrer d'autres immortels.
Donc l'idée serait bien de jouer le scénario intégral et pas seulement l'introduction que j'utilise en convention pour les formats courts.
Ensuite, l'intrigue se prolonge bien dans une suite, après un court saut temporel (quelques mois max) avec une aventure à Rome dont le synopsis est prêt depuis longtemps (j'ai mené cette mini-campagne l'an dernier à un groupe d'amis dans le Berry) et que j'aimerais bien transformer en scénario publiable un de ces jours. Après, il n'est pas forcément utile d'avoir déjà une version publiée de la suite pour la proposer en version audio. Ça peut même être un exemple de proposition pour continuer après le scénario officiel, pour inviter les meneurs à se lancer et continuer après avoir joué le scénario du kit.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Image podcast

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 16:35

Bon j'ai mis une petite image pour illustrer la rubrique podcast.
Je réfléchis au scénario enregistrable. J'ai pas mal d'autres synopsis en tête, y'a peut-être moyen d'enregistrer un scénario inédit en semi-impro, pour caler plus facilement au découpage que tu voudrais.
En tout cas ça me semble très intéressant !
J'ajoute qu'en attendant de peaufiner un projet Fils des siècles, y'a sans doute moyen de commencer à tester le principe avec une partie d'un jeu autre, pas en bêta donc plus facile à rendre solide.
Pour ma part, je peux maîtriser sans préparation à un certain nombre de jeux un peu anciens, mais guère de choses récentes. Là j'ai récupéré le kit d'Insectopia et quelques autres trucs marrants. Mais je manque de temps pour m'y plonger.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Environnement de jeu

Message  Benoît Jeu 26 Mar 2015 - 17:41

Mercredi, enregistrement du 4e podcast Voix d'Altaride, sur l'environnement de jeu. Sympa. Dommage que le mix Skype/live n'ait pas fonctionné. Mais le débat m'a semblé intéressant. J'ai hâte de réécouter ça et d'avoir les avis des auditeurs !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Jeu 26 Mar 2015 - 18:09

Pour Skype/direct me faut juste un adaptateur de jack de plus et ça fonctionnera bien. Je verrai ce week end si j'arrive à traiter le son mais va falloir qu'on travaille les réglages de volume, d'inaudible sandra devient saturée sur un certain nombre d'interventions Wink.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Pousse le son, coco !

Message  Benoît Jeu 26 Mar 2015 - 18:38

Khet a écrit:va falloir qu'on travaille les réglages de volume
Il faut prendre le coup.
Peut-être que ça serait bien que tu aies un écran de contrôle sous les yeux en continu pour ajuster au besoin en cours de podcast, selon le volume de la voix de chacun en direct.
Pour les émissions en plateau à la télé, on a toujours un ingénieur du son qui passe son temps à faire de mini-ajustements pour que tout reste nickel.
Je pense que ça doit nécessiter une certaine concentration au début, et puis tu prendre le coup et ensuite les réglages deviennent des réflexes naturels.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Khet Ven 27 Mar 2015 - 10:24

je l'ai fait un peu pendant le podcast, mais emporté dans la discussion je l'ai moins fait à la fin, comme Xavier qui se mettait à faire des remarques sans micro Smile
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix d'Altaride Empty Re: Voix d'Altaride

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum